La programmation du festival dévoilée

Publié le : 

International Surf Film Festival Anglet

Du vendredi 7 au lundi 10 juillet, l’International Surf Film Festival s'installe à la Chambre d'Amour pour la 19e édition.

La Chambre d'Amour va accueillir, du 7 au 10 juillet, le Festival International de Film de Surf. Comme chaque année, cette 19e édition va permettre à un large public de découvrir une tranche de vie de nombreux adeptes de surf retranscrite sur la toile. Durant quatre jours, le festival propose des projections gratuites de films de surf aussi différents les uns que les autres.
Ce festival grand public et familial offre au sein de sa sélection officielle le meilleur de la production et de la réalisation de films de surf. Cette année, 27 films seront diffusés sur trois sites de projection.

Un jury éclectique et passionné

Le jury de cette cuvée 2023 est présidé par Mathieu Lefin, président de Rip Curl Europe. A ses côtés deux femmes et cinq hommes : Marion Desquenne, documentariste et photographe, Léa Brassy,  surfeuse et apnéiste, Erwan Lameignere, journaliste et éditeur de Hotdogger, Hervé Lacastaigneratte, natif du Pays basque et qui a toujours baigné dans le milieu du surf, Nicolas Morin, journaliste à France 3 Aquitaine et qui a couvert de nombreuses épreuves de surf, l’écrivain Hervé Manificat et le surfeur Romain Laulhé, six fois champion de France.

Un programme international et séduisant

Même si la thématique principale de tous les films présentés reste le surf, il existe une grand diversité de sujets traités, aussi bien dans les documentaires que dans les fictions. Ainsi, le film d'ouverture du festivalCorners of the Earth Kamchatka, production australienne tournée en Russie, transporte le spectateur à l'extrême est de la Russie à la recherche de nouvelles vagues. Les cinéastes Spencer Frost et Guy Williment ont commencé leur tournage le premier jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L’argent du bonheur, produit par la Fédération française de surf, retrace le parcours de l’équipe de France de parasurf dans sa quête du titre de vice-championne du monde. Dans Kids are future, le spectateur suit quatre jeunes surfeurs italiens qui partent à la découverte de la culture sénégalaise. Il existe autant d'histoire que de films, car au delà de belles images, tous ces films racontent de belles histoires.

L'ensemble de la programmation du festival fondé par Bruno Delaye est à retrouver sur le site de l'évènement.

Concert, animations

Les projections auront lieu à l’intérieur de l’Espace Océan en journée et à partir de 21h30, en plein air, au Jardin de la Grotte de la Chambre d’Amour. En marge du festival, de 10 heures à 20 heures, de nombreuses activités permettront de s’immerger dans la culture surf : tests de matériel, prêts de beach bikes et de surfskates, foodtrucks avec cuisine exotique et rencontres de personnalités. De 20 heures à 21 heures, Willo (folk), David Cairol (reggae), Black Meteor (rock) et Honky Tonky Trio (pop folk) donneront des concerts en live.

La remise des huit prix du jury et une seconde projection des films récompensés auront lieu le 10 juillet lors de la soirée de clôture.