La Ville sollicite le lycée Cantau

Publié le : 

Sécurité devant les écoles

Comment inciter les automobilistes trop pressés à ralentir à l'approche de l’école Jean-Jaurès ? Après réflexion, la Ville a passé commande d’un crayon totem au lycée Cantau. Depuis deux ans, les élèves de l’établissement travaillent sur un prototype.

Après avoir entendu les doléances des parents d'élèves de l’école Jean-Jaurès sur le comportement des automobilistes qui roulent à vive allure devant l’établissement, la Ville a proposé d’installer un crayon géant au niveau du passage pour piétons devant l’école. Ce totem, qui attire l’œil, est destiné à inciter ceux qui roulent trop vite à lever franchement le pied lorsqu'ils approchent des établissements scolaires.

Un crayon totem de plus de 3 mètres de hauteur

Pour conceptualiser ce totem, Franck Etave, le directeur des services publics, a fait appel au lycée Cantau. Le projet a intéressé Monsieur Moine, professeur de menuiserie. Il y a travaillé avec des élèves en CAP et en Bac pro, essentiellement en menuiserie. Deux autres corps de métiers sont intervenus : la peinture et la serrurerie.

Yoan, 18 ans, en dernière année de Bac pro menuiserie en alternance, est l’un des élèves qui s’y est le plus investi. Il a réalisé entièrement l’ardoise qui est située sur le crayon à partir d’un dessin technique réalisé avec son professeur. Plusieurs prototypes ont été fabriqués avant le totem définitif.

« Ce projet est intéressant, original et pédagogique. C’est la première fois que nous avons ce genre de commande », rapporte le professeur.

Le crayon géant d’une hauteur de 3,5 mètres trônera bientôt fièrement devant l’école Jean-Jaurès. Ce totem s’exportera sans aucun doute devant d’autres passages protégés devant les établissements scolaires.