Le centre aquatique sera tourné vers ses pratiquants

Publié le : 

Equipement

En août 2025, le site d’El Hogar accueillera le nouveau centre aquatique dont les contours ont été présentés ce mardi matin par le maire, Claude Olive. D'un montant de 26 millions d'euros, l'équipement fera la part belle à la pratique et l’apprentissage de la nage au sein de trois bassins, dont un extérieur.

Très attendu, le centre aquatique augure de belles promesses. Il accueillera 180 000 personnes par an, là où la piscine actuelle comptabilise 109 000 entrées. Cette montée en puissance sera rendue possible grâce à la mise en oeuvre d'un bassin sportif, d'un bassin d’apprentissage, d'un bassin nordique, d'une pataugeoire, pour une surface du plan d'eau portée à 800 m2. Le bassin actuel offre 4 lignes d'eau sur 250 m2. "Le futur centre aquatique doit permettre d'accueillir dans de bonnes conditions l’ensemble des utilisateurs", indique le maire, Claude Olive. "Il sera centré sur l’apprentissage et la pratique de la natation pour toutes et tous. Notre proximité avec l’océan implique de permettre à tous nos enfants de savoir nager ».

La priorité : savoir nager

A cet effet, l'offre scolaire va considérablement augmenter. Toutes les demandes des établissements scolaires du premier et second degré (public et privé) seront couvertes grâce à la possibilité d’accueillir trois classes simultanèment, au lieu d’une actuellement. "Aujourd’hui, un élève de primaire effectue 46 séances d’apprentissage durant sa scolarité (de la grande section de maternelle au CM2). Avec le futur centre aquatique, il en fera 115", précise Jean-Louis Bourricaud, adjoint aux sports. En sus, hors temps scolaire, le potentiel de leçons individuelles de natation dispensées par les MNS sera porté à 16 000 leçons par an (9 500 leçons actuellement).

L'offre associative confortée

Les associations ne seront pas en reste. Leurs adhérents bénéficieront des différents bassins - dont le bassin sportif aux normes départementales, des gradins et d'une salle d’échauffement permettant d’assurer les compétitions des clubs, de bureaux, d’une salle de réunion. Les plannings envisagés offriront aux associations un tiers de créneaux d’entrainements supplémentaires eu égard au fonctionnement actuel, dont la moitié dans le bassin nordique et la moitié dans le bassin sportif.

L'offre grand public étendue

Le centre aquatique offrira la possibilité de nager toute la semaine sans interruption de 9 heures à 20 heures. Il convient d'y ajouter deux créneaux au petit matin (7 H / 9 H) et deux créneaux en  nocturne (20 h / 22 h). Soit un gain de 428 % de lignes d’eau horaire supplémentaires. Des activités de type aquabike, bébé nageurs, aquaphobie seront également proposés au sein du futur équipement. Cette offre n’existe pas aujourd’hui.