Le chantier participatif de l’îlot C se concrétise

Publié le : 

Conseil de quartier

RENDEZ-VOUS 1 / Après plusieurs réunions de réflexion, le temps est venu de concrétiser un projet. Grâce aux membres du conseil de quartier de l’îlot C, avec le soutien des agents de la mairie, un chantier participatif a été mis en place : le jardin des primevères va être entièrement repensé.

Le rendez-vous est fixé à 9 heures, au jardin des primevères, ce mercredi. Une dizaine de personnes est déjà sur place, bien avant l’heure, autour d’Alexandre Mendès, chargé d’animation des conseils de quartiers au sein de la mairie : conseillers de quartier de l’îlot C, mais également des îlots D et E, riverains du parc, ils sont tous réunis pour participer activement au réaménagement paysagé du jardin. Caroline Oustalet, adjointe au maire en charge des conseils des quartiers, présente à chaque rendez-vous, a beaucoup œuvré pour ce chantier et les riverains apprécient son investissement. 

Matérialisation des arbres

Le chantier du jour est l’implantation des piquets afin de matérialiser les arbres qui y seront plantés. Sur chaque piquet, une inscription mentionne le nom du sujet : cerisier, prunier, poirier.... Chacun donne un coup de main avec plaisir : certains tiennent le plan fourni par Anaïs Martin du service études et travaux neufs et Julien Boudou, référent patrimoines arborés de la Ville, d’autres plantent les piquets comme Pierre-Louis, un jeune riverain de 5 ans qui est venu avec ses parents. Sa maman, est enchantée par le projet : « Le jardin a été repensé, pour satisfaire le plus grand nombre. Il va y avoir un espace de biodiversité avec une prairie fleurie délimitée par un muret de ganivelle, ça va être magnifique. Sur le devant, sera planté un verger ». « Chacun pourra ramasser les fruits sur les arbres. Il s’agit vraiment d’un jardin pour les habitants », souligne Julien Boudou. Et Franck Étave, directeur des espaces publics, de compléter « Nous ne voulons pas modifier les habitudes des personnes qui fréquentent le site mais nous avons cherché des axes d’amélioration ». Le jardin des primevères va accueillir en son sein un parc canin de 1000 m2, à l’intérieur duquel les propriétaires pourront lâcher leur chien. Pour le confort des maîtres, des bancs y seront installés.

En concertation avec les conseillers et les riverains

Madame Larcebal, conseillère de l’îlot C, se réjouit de l’ensemble de l’aménagement qui a été pensé lors de réunions précédentes avec les membres du conseil et les riverains. « Il s’agit vraiment d’un projet en concertation avec les conseillers, c’est une bonne chose. Même si c’est compliqué de satisfaire toutes les demandes. J’aurais aimé un coin jeux pour enfants, par exemple », souligne cette grand-mère de deux fillettes. Mais avec les chiens lâchés dans le parc canin, les enfants pourront se réapproprier les autres espaces du parc et faire du vélo ou de la draisienne sereinement.

Visite de la pépinière Mendiburu

Après avoir activement œuvré à la préparation du terrain, le petit groupe se dirige vers la pépinière Mendiburu, à quelques pas du jardin des primevères. Après avoir choisi des arbres la semaine précédente chez Laffitte à Mendionde, les membres du conseil de quartier et les riverains ont droit à une visite de la pépinière, « Le jardin pour tous », angloye depuis les années soixante et qui va fournir les agrumes pour le verger. Jérôme, qui s'occupe de la communication de la jardinerie raconte l’histoire des Mendiburu dont l’entreprise est transmise de père en fils et que les trois fils ont décidé de conserver et de moderniser. Les conseillers de quartier découvrent les coulisses de la jardinerie, des plantes à perte de vue et les sujets qui seront plantés dans le jardin des primevères. La visite s’achève. Alexandre Mendès et les agents de la ville donnent rendez vous la semaine suivante pour poursuivre le chantier.