Le dispositif de l’OFFICE64 et du Crous : testé et approuvé par Sylvie et Sarah

Publié le : 

Cohébergement intergénérationnel

Sylvie et Sarah sont le premier binôme à expérimenter le co-hébergement organisé par l’OFFICE64 de l’Habitat et le Crous Bordeaux-Aquitaine. Une expérience visiblement concluante pour les deux candidates.

Inviter les locataires de l’OFFICE64 de l’Habitat à proposer une chambre de leur logement devenu trop grand à un étudiant qui peine à se loger : tel est le dispositif de co-hébergement mis en place par l’OFFICE64 de l’Habitat et le Crous Bordeaux-Aquitaine. Cette formule ne pouvait pas mieux tomber pour Sylvie, jeune retraitée et Sarah, au pied du mur lorsqu’elle a dû se loger en urgence une fois sa demande de stage validéE à Biarritz.

La formule avec des courts séjours préférable

Sylvie a entendu parler du dispositif et a « trouvé la formule intéressante ». « J’ai rencontré des difficultés lorsqu'il a fallu que je trouve un logement à mes trois filles étudiantes. Et je me suis dit qu’il fallait que je rende la pareille à ses jeunes en mal de logement ». Alors, en discutant avec Marion Boileau, la chargée de mission de l’OFFICE64, elles conviennent d’un court séjour, « car pour une première expérience je souhaitais évaluer mes capacités d’accueil », confie Sylvie. « De toute façon, une longue cohabitation ne me convient pas. Je bouge beaucoup et je ne m’imagine pas laisser mon appartement plusieurs semaines à une personne que je ne connais pas », poursuit la dynamique retraitée qui compte partir deux mois à la fin de l’année. D’ailleurs avec le peu de recul, Marion Boileau et son homologue du Crous, Patxi Marcq, pensent que c’est un bon compromis. « Ce dispositif peut également intéresser les étudiants et alternance qui rentrent chez eux quatre jours par semaine ou alors ceux qui sont en stage un mois et en cours un mois », affirme Patxi. Marion est du même avis : « les locataires aussi préfèrent des courts séjours, car c’est un peu l’inconnu».

Entre indépendance et moments de partage

Même si la première expérience de Sylvie est totalement satisfaisante : « Avec Sarah, nous nous entendons très bien. Elle est venue en juillet pour un mois puis est revenue en septembre. Nous vivons chacune notre vie, sans empiéter sur celle de l’autre. Parfois, nous partageons des moments de discussion. Par exemple, je m’intéresse au cinéma et il se trouve que Sarah aussi. Nous pouvons donc échanger sur les films que nous avons vus, dernièrement il s’agissait du film “Anatomie d’une chute”. Même l’une de mes filles est venue débattre », raconte la locataire de l’OFFICE64. 

Un suivi régulier

Ce que les parties apprécient par-dessus tout c'est le cadre et l'organisation bien ficelée de cet échange. « Le dispositif est très bien bordé, explique Sylvie. L'OFFICE64 et le Crous ne nous lâchent pas dans la nature. C'est vraiment rassurant ». Même remarque chez Sarah. En effet, les chargés de mission des deux organismes sont présents et assurent réellement un suivi de la cohabitation. De tels retours d'expérience ne peuvent qu’encourager Marion Boileau et Patxi Marcq de continuer à former des binômes. 

Une expérimentation sur deux ans

MARION BOILEAU, chargée de mission de l’OFFICE64 est chargée d'identifier les logements sous-occupés en coordination avec les besoins des étudiants, de prospecter les locataires, d'encadrer le cohébergement, et d'assister les locataires dans les démarches.

De son côté, PATXI MARCQ, chargé de mission au Crous s'occupe de recevoir les candidatures des étudiants, de diffuser les annonces, de sélectionner les profils d'étudiants adaptés, de faciliter les mises en relation et d’assurer le suivi du cohébergement. Après un travail acharné, les deux chargés de mission ont créé les premiers binômes. Ils espèrent atteindre 30 binômes durant les deux années d’expérimentation.

Se renseigner