Le livre, un vecteur de lien social

Publié le : 

Lecture publique

Depuis 2014, la bibliothèque de Quintaou a mis en place le portage de livres à domicile. Une belle initiative qui permet de rompre avec l’isolement des seniors.

Un lundi par mois, Monique et Etienne se rendent au domicile de Madame Puyravaud. Cette matinée-là, de son balcon du cinquième étage, la jeune nonagénaire attend, avec impatience, ses porteurs de livres. « Ce service est merveilleux », sourit Raymonde Puyravaud avant de reprendre : « Autrefois, j’allais très souvent à la bibliothèque, car je lis beaucoup. Mais, désormais, je ne peux plus marcher. Lorsque la bibliothécaire m’a fait part de ce service, j’ai tout de suite adhéré. » Le plaisir de ce service rendu est partagé.

« Chercher me prend énormément de temps »

Monique et Etienne apprécient apporter les livres et du bonheur aux personnes coincées chez elles. Ils aiment chercher les livres qui pourraient plaire aux bénéficiaires dont ils ont la charge, surtout Monique qui prend sa mission à cœur : « Chercher me prend énormément de temps. J’y suis deux matinées en général. Je connais pourtant les goûts de Madame Puyravaud. Elle aime les romans historiques, les biographies, les histoires qui se passent en Angleterre ». Sans doute parce que l’une de ses filles et ses petites-filles habitent Outre-Manche. La bénéficiaire affectionne également certains auteurs comme Françoise Bourdin et s’intéresse aux émissions littéraires, tout comme Monique. Alors elles échangent beaucoup.  « Monique et Etienne me font rire, c’est très agréable de les recevoir ».

Chaque visite est plus qu’un dépôt de livres, c’est aussi un moment de convivialité qui permet de rompre avec l’isolement. Au fil du temps, une relation de confiance se crée.  Chaque binôme s’occupe de quatre bénéficiaires. Le portage de livres à domicile est un service gratuit qui fonctionne toute l’année. Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées et/ou handicapées isolées qui ne peuvent se déplacer jusqu’à la bibliothèque Quintaou. Le mois prochain, Monique et Etienne qui tient consciencieusement à jour la liste des ouvrages que Raymonde a déjà lus, lui apporteront La Place,un livre d''Annie Ernaux qui vient d'obtenir le Prix Nobel de littérature 2022. « L’histoire se passe à Yvetot, une petite ville de province en Normandie, je suis sûre qu’il va vous plaire ». En attendant le retour de ses deux bénévoles attitrés, Madame Puyravaud va dévorer les dix livres qu’elle a reçus : « Je commence toujours par la fin. Puis une fois que j’ai lu le livre en entier et que je connais l’histoire, je recommence à le lire, je le savoure ».

Le portage de livres à domicile, comment ça marche?

Qui peut s’inscrire ?

Toute personne habitant Anglet en maison individuelle, en appartement ou en maison de retraite et qui se trouve dans l'impossibilité de se déplacer de façon permanente ou temporaire.

 Comment s’inscrire ?

Appeler Florence Robert ou Manuelle Labadie en appelant la bibliothèque au :  05 59 52 17 55.Les bibliothécaires prennent les coordonnées de la personne intéressée, le jour où elle est disponible et ses choix de lecture.

Quels supports peuvent être empruntés ?

La bibliothèque offre un panel de supports et de genres très diversifié : des livres en grands caractères ou caractères normaux, des livres audios, des cd et dvd, des revues. Pour les genres : romans, romans policiers, de terroir, d'aventures, de science-fiction, des documentaires voyage, histoire, géographie, science, santé.

Combien de documents et combien de temps peuvent-ils être empruntés ?

Le prêt de documents est illimité et pour une durée d'un mois.

Comment fonctionne ce dispositif ?

Les rendez-vous sont gérés par la bibliothèque Quintaou et les bénévolesse déplacent en binôme une fois par mois. Lors de chaque visite, ils apportent des nouveaux documents choisis sur mesure et récupèrent ceux laissés la fois précédente. Ces visites permettent également d'entretenir un lien qui se crée autour des centres d'intérêt du bénéficiaire, ce qui permet d'ajuster au mieux les propositions de lectures. Vous êtes intéressés ou connaissez quelqu'un qui pourrait l'être? Contactez la bibliothèque.