Les avancées du vélo à Anglet

Publié le : 

Mobilités

La Ville poursuit le développement de son réseau cyclable à haut niveau de service, tout en renforçant l'offre de stationnement et en déployant de nouveaux services.

Un plan vélo ambitieux

Lancé en 2022, le plan vélo prévoit la création d'un réseau cyclable à haut niveau de service au travers d'un programme pluriannuel d'investissement. La Ville consacre ainsi 500 000 euros par an aux travaux d'aménagements des voies cyclables. Ils consistent à créer une meilleure continuité du linéaire en reliant les liaisons existantes, à développer des itinéraires facilitant les déplacements du quotidien et non plus seulement du loisir, et à prendre en compte la place du vélo, dans les nouveaux aménagements de voirie, dès que l'emprise sur la voie publique est suffisante.

Les aménagements en cours

  • Sur l'avenue de Maignon, axe structurant, les travaux ont permis de réaliser en 2022 une piste unidirectionnelle en site propre le long de la zone d'activités Melville Lynch jusqu'au rond-point éponyme, sur 300 mètres. Cette année, la Ville poursuit l'aménagement de la piste entre le chemin des hêtres et l'école Évariste-Galois, soit 650 mètres.
  • Rues de Latchague et de Lembeye, la piste bidirectionnelle est achevée depuis janvier 2023.
  • Avenue de Montbrun, la troisième tranche, entre le centre compagnonnique et l'impasse de Montbrun, sera achevée fin juin : il s'agira d'une piste cyclable bidirectionnelle en lisière de la forêt du Pignada. Sur ce secteur, 1 645 mètres de piste auront été réalisés, depuis le rond-point des douanes.
  • À Sutar, un aménagement cyclable sécurisé - piste bidirectionnelle - est en cours de réalisation afin de relier le nouveau quartier Cœur de Sutar à l'école.

L’offre de stationnement monte en puissance

La pratique du vélo étant en plein essor, la Ville étend son offre de stationnement pour l'adapter à ce mode de déplacement. On recense 1 162 emplacements dédiés à la petite reine sur la voie publique à Anglet, auxquels il convient d'ajouter 40 emplacements au sein du parc à vélos sécurisé à Bernain. Soit une offre de stationnement porté à 1 200 vélos. Un chiffre en nette progression puisque la commune comptait 894 emplacements en 2021. Au cours du premier semestre 2023, pas moins de 132 nouveaux stationnements seront créés dont 14 dédiés aux vélos cargos, ces imposantes bicyclettes capables de transporter de lourdes caisses ou plusieurs enfants. Ces places adaptées se situent aux abords des écoles Ferry, Galois, Jaurès et Herriot. Par ailleurs, l'offre estivale de gardiennage gratuit par la société Wheelskeep est reconduite du 8 juillet au 27 août aux Sables d'Or et à La Barre.

Une ville mieux partagée grâce au 30 km/h

Depuis janvier 2023, la vitesse de circulation a été abaissée à 30 km/h dans la plupart des rues d'Anglet. Ce faisant, la vitesse des véhicules motorisés facilite la cohabitation sur la voirie avec les vélos. La mesure s'inscrit dans une démarche globale en faveur du développement des mobilités douces et d'un meilleur partage de l'espace public entre usagers.

Vélos en libre-service

En lien avec le Syndicat des mobilités Pays basque et la ville, une offre de location de vélos électriques en libre-service va être mise en place par la société Pony en juin. Sur Anglet, 120 vélos seront disponibles, répartis sur 27 emplacements.

Fédérer une communauté avec Géovélo

Géovélo est une application gratuite qui permet de trouver facilement l'itinéraire à vélo le plus adapté selon plusieurs critères. Pour chaque trajet, différentes options d'itinéraires peuvent être proposées, de la plus rapide à la plus sécurisée. En complément, l'application intègre d'autres fonctionnalités (stationnements, stations de réparation, fontaines disponibles, informations sur les travaux en cours...). La Ville a décidé de s'associer à la société Géovélo et invite la communauté cycliste angloye à utiliser l'application pour bénéficier des services proposés.