Les belles histoires du Chant des histoires

Publié le : 

Culture

Avec les spectacles de contes et les animations autour du livre, la compagnie Le Chant des histoires ouvre le champ de ses histoires aux petits et grands enfants.

"Notre association a été créée en 2015, explique la fondatrice et conteuse Céline Latasa, car nous avions envie, à notre échelle, de contribuer au développement culturel des enfants. On entend le débat de malnutrition culturelle. On voulait œuvrer pour l’enfance et le patrimoine des histoires. Le conte, c’est le terreau de nos actions...” Munie d’une maîtrise de lettres modernes, d’une autre en commercialisation du livre, Céline Latasa a travaillé dans des maisons d’édition avec des auteurs, des dessinateurs et, un jour, elle a entendu Sharon Evans, conteuse franco-américaine. “J’ai été saisie...”, dit-elle. Grâce à une petite équipe de bénévoles, quelques semaines plus tard, Le Chant des Histoires était né.

Spectacles pour enfants

Ayant obtenu la licence de spectacle en 2018, l’association est devenue compagnie. Ce nouveau statut lui permet de proposer des spectacles à destination des enfants. C'est ainsi que Céline a créé "De plume et de vent" pour les petits à partir de 18 mois et jusqu’à 5 ans. Bien d’autres collaborations scéniques ont suivi, dont l'une avec Patrick Bleuzen, entomologiste, spécialiste des insectes et, dernièrement, « Mon Arbre-Mère » qui a été choisi comme spectacle lors de la Semaine de la petite enfance 2023, et joué quatre fois à la bibliothèque Quintaou.

Matinée contes à Baroja

La compagnie fêtera en 2025 ses dix ans d'existence Au fin des années, elle s'est imposée comme un acteur majeur de diffusion culturelle auprès des enfants et des familles. En témoignent ses interventions à la Maison pour tous, à la bibliothèque Quintaou, les événements "Contes et visites" au parc Izadia et à La Villa Beatrix Enea. Désormais, l'équipe intervient au domaine de Baroja un samedi par mois, dans le cadre des rendez-vous parentalité de la Ville. Ces matinées autour du conte et des histoires sont proposées en deux temps, pour les 3-5 ans et les 6-10 ans. Prochain rendez-vous samedi 10 février, à 10 heures, pour une matinée sur le thème des émotions.

Texte : Brigitte Alter (mis à jour 2024)