Les CE1 de Jules-Ferry en mission hérisson

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Environnement

Depuis la rentrée, les élèves de CE1 de l’école Jules-Ferry se sont engagés dans une expérience de sciences participatives autour du hérisson. Vendredi 7 avril, ils ont installé une cabane à hérissons dans le jardin des primevères.

 

 

L'après-midi du vendredi 7 avril, c'est l'effervescence au jardin des primevères, quartier Louillot. Les élèves de la classe de Carine Montero, sont en opération hérisson. La vingtaine de CE1, répartis dans le parc, mènent l'enquête pour savoir si des hérissons y sont déjà installés ou si le terrain pourrait être propice à la réintroduction de l'animal. Loucas et Nino et quelques-uns de leurs camarades recherchent des indices : les insectes que le hérisson aime déguster, les crottes de l'animal... D'autres comme Joshua installe le passage à hérisson vers la prairie de biodiversité. Enfin, un groupe, aidé des membres de l'association Bio divers cités, construit un abri pour le petit mammifère. " La maison du hérisson est composé d'un tas de bûches de bois dans lequel se trouvent des cloportes, le repas préféré du hérisson, et des tuiles sur le dessus pour le protéger de la pluie. Je pense que ça sera très confortable ", explique Léo. Dans un second temps, un tunnel à empreintes sera installé durant cinq nuits afin d'identifier les traces de l'animal. Les enfants vont le construire et le poser au retour des vacances de printemps.

Découvrir la démarche scientifique

La classe de madame Montero est inscrite à la Mission hérisson, un projet national. Cette enquête a pour but d'étudier les évolutions de population du hérisson d'Europe sur plusieurs années, afin de connaitre l'état de santé de cette espèce sur le territoire français métropolitain. Tout en contribuant à ce projet, les élèves découvrent ce qu'est la rigueur d'une démarche scientifique, appuyée sur un protocole qui doit être respecté par tous les participants.