Les cyber-seniors du "Petit Désir"

Publié le : 

Avec nos aînés

C'est une histoire aux côtés de nos aînés : "les cyber-seniors du Petit Désir"

Dans la petite salle de la résidence, ils sont d’abord dissipés… Momo rit, Henri a la bougeotte… Puis Nicolas et Jon s’installent, s’imposent. Cela commence au tableau, l’audience est là. Puis, un à un, ils échangent : « y’aura une petite nuance… on vous expliquera plus tard…» tempère Nicolas, en complétant « C’est clair ? »… réponse assurée de Momo « ça va, ça va! ».

Seniors connectés et jeunes passionnés

C’est une histoire de génération… et de transmission.
D’un côté nos jeunes connectés, nés avec les tablettes et smartphones, et de l’autre nos sages!, nos seniors, qui ont tout connu ou presque. D’un côté nos jeunes, volontaires, et leur appétit pour le partage. De l’autre nos seniors et leur soif d’apprendre.

Le service jeunesse de la Ville a associé Jon et Nicolas, deux volontaires en Service Civique en cette année 2022-2023. Et lors de ce 1er trimestre, l’une de leur mission consiste à animer des ateliers numériques pour des résidents du Petit Désir. Nos jeunes s’inventent avec agilité néo-professeurs, tandis que nos septuagénaires, octogénaires (peut-être même nonagénaires) se transforment en cyber-seniors.

Au programme de cet atelier, les premiers pas avec la tablette, puis l’apprentissage de la boîte mail, la communication avec les proches, l’organisation des fichiers, ou encore la détection des arnaques seront autant de prochaines rencontres. Oui, des « rencontres ». Car s’ils luttent à leur façon contre la fracture numérique, nos jeunes tissent également des liens, et nos aînés se délectent de ces découvertes… plus qu’une définition, une mise en action de « l’intergénérationnel ».