Les sauveteurs côtiers à l'honneur

Publié le : 

Fin de saison

En cette fin de saison estivale, le maire, Claude Olive, a tenu à remercier les sauveteurs côtiers mobilisés sur les plages d'Anglet au cours d'une réception organisée en mairie.

Cet été, la surveillance des plages d'Anglet a mobilisé 86 sauveteurs côtiers. Il faut y ajouter une équipe de 6 CRS, se répartissant pour moitié entre la plage de la Petite Chambre d'Amour et celle de la Barre. Si, en juin, l'activité est restée modérée avec 90 interventions, au fil des semaines, les interventions se sont multipliées, pour s'établir à 1 090 en juillet et 1 197 en août.

Absence de cas graves

Trois interventions ont nécessité des massages cardiaques et on dénombre deux interventions pour noyade de stade 3 sur la plage du Club (non surveillée). "Ces épreuves font partie du métier et soudent une équipe. Vous y avez fait face avec brio", a souligné le maire au cours de la réception organisée en salle des fêtes de la mairie le mardi 29 août. Il a rappelé "l’absence de cas graves sur les plages surveillées durant les horaires de surveillance, prouvant votre professionnalisme dans la manière dont vous assurez la sécurité des baigneurs".

Futurs sauveteurs

Le premier édile n'a pas manqué de remercier les pompiers et les médecins du SAMU, les CRS et policiers municipaux, tout comme les 28 assistants sauveteurs, âgés de 16 à 18 ans, présents sur l'ensemble des huit postes de secours du littoral. "Vous avez été à la hauteur de nos attentes et vous pourriez être la saison prochaine, ou la suivante, nos futurs sauveteurs".

L'équipe Cobra passe la main

Enfin, les trois pilotes de jet-ski ont reçu un hommage appuyé. Julien Nogues, Sylvain Prevautel et Erwan Guillon ont initié en 2012 ce dispositif de secours, baptisé Cobra, devenu une référence sur les plages angloyes et au-delà, sur tout le littoral basque et landais. Tous trois ont effectué leur dernière saison avant de passer la main à une nouvelle équipe la saison prochaine.

La surveillance des plages se poursuit

Depuis le 28 août, la surveillance des plages d'Anglet a été allégée. Les sauveteurs côtiers restent mobilisés aux Sables d’Or, à la Petite Chambre d’Amour, Marinella, la Madrague et aux Cavaliers, tous les jours, de 12 heures à 18 heures, jusqu'au 10 septembre.

La plage de Marinella bénéficiera d’une surveillance prolongée jusqu’au 5 novembre, tous les après-midi.