" Liés par l'océan ", élu meilleur film

Publié le : 

International Surf Film Festival Anglet

Le prix du meilleur film est revenu à un documentaire sur Teahupo'o, lundi soir lors de la dernière journée du Surf Film Festival d'Anglet.

 

 

La 19e édition de l'International Surf Film Festival d'Anglet s'est achevée lundi soir par la remise des prix. Durant quatre jours, 27 films (courts et longs métrages) ont été projetés à la Chambre d’Amour. Le public a répondu présent, en particulier lors de la projection du film Anglet, grandir face à la mer, produit par Christine Diger et qui raconte à plusieurs voix l’histoire du littoral d’Anglet des années 68 à 80. Devant l’engouement des spectateurs, les organisateurs du Festival ont décidé de projeter une seconde fois cette ode au front de mer, empreint de poésie, d’humour et d’espoir. Sans surprise, le film de Christine Diger a reçu le prix du public.

Le prix du meilleur film a été attribué à Liés par l'océan. Ce documentaire réalisé par Paul Lavoine a été tourné à Tahiti autour de la vague de Teahupo'o, le futur spot de l'épreuve de surf aux JO de Paris en juillet 2024. Il retrace la relation forte qui lient 5 surfeurs avec l’océan, "un monde addictif qui les fascine" et qu'ils respectent.

Palmarès 2023

Meilleur Film : Liés par l'océan de Paul Lavoine

Meilleur Court-Métrage : Merry Kaliyuga d'Horace Martins

Meilleur Surfeur : A Prima Onda de Paul Joseph Poggi

 Meilleure Bande-Son : Wetsuit de João Salgado

Meilleur Montage : Wave Apart de Josh Greene

Meilleure Prise de Vue : Corner of the Earth Kamchatka de Spencer Frost & Guy Williment

Prix du Public : Anglet, Grandir face à la mer de Christine Diger