L'Insee mène l'enquête auprès des Angloys

Publié le : 

Statistiques

En 2023, l'Institut national de la statistique et des études économiques réalise plusieurs enquêtes à Anglet. Elles portent sur les ressources et conditions de vie, les loyers et charges, l'emploi.

Enquête sur les ressources et conditions de vie

L'enquête sur les ressources et conditions de vie est organisée en France et dans tous les pays de l'Union européenne. Elle permet de mieux comprendre l'exclusion sociale, la pauvreté, de mieux cerner les inégalités de ressources et de comparer la situation de tous les États membres. Dans cette enquête sont collectées des données sur les revenus, la situation financière, mais aussi sur l'emploi, le bien-être ou la santé. Il s'agit d'une enquête en panel : le principe est de suivre les personnes interrogées d'une année sur l'autre, pendant 4 ans. Ce suivi sur la durée permet de mieux comprendre et analyser les situations de pauvreté et leur évolution. Si c'est la première fois que vous répondez à cette enquête, c'est parce que votre logement a été tiré au sort parmi l'ensemble des logements en France. Si vous avez répondu à cette enquête l'an dernier, vous faites partie des ménages réinterrogés. En 2023, environ 22 000 ménages seront enquêtés en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer.

>> En savoir plus sur l'enquête sur les ressources et conditions de vie

Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités). Il s'agit de la seule source française permettant d'assurer des comparaisons avec les autres pays européens. Elle apporte également des données originales sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, les conditions d'emploi ou la formation continue. Tous les trimestres, un échantillon de logements est tiré au hasard sur l'ensemble du territoire. Toutes les personnes de 15 ans et plus de ces logements sont interrogées six trimestres consécutifs : les premières et dernières interrogations se font par visite au domicile des enquêtés, les interrogations intermédiaires par téléphone. La participation de tous à cette enquête est obligatoire car elle détermine la qualité des résultats.  

Enquête sur les loyers et les charges

Quelques ménages angloys seront sollicités pour cette enquête dont l'objectif est d'évaluer l'évolution trimestrielle des loyers. Une enquêtrice de l'Insee prendra contact avec quelques ménages angloys. Elle sera munie d'une carte officielle l'accréditant.

Dates de l'enquête :

  • 22 mars au 15 avril 2023
  • 19 juin au 13 juillet 2023
  • 27 septembre au 21 octobre 2023