Lutte contre la diffusion du virus vers les élevages

Publié le : 

Influenza aviaire

Le virus de l’influenza aviaire circule activement depuis plusieurs mois dans de nombreux pays européens, en particulier la France et notamment sur les côtes maritimes françaises, des Hauts de France jusqu’à l’Atlantique, y compris notre littoral angloy.

laridés

Le Préfet des Pyrénées-Atlantiques a pris des mesures afin d'éviter la diffusion du virus vers les élevages avicoles. Parmi les consignes à respecter :

  • Ne pas s'approcher, ne pas nourrir d'oiseaux sauvages.
  • Ne pas les ramasser y compris s’ils sont affaiblis ou blessés.
  • Par conséquent, ne pas les emmener dans un cabinet vétérinaire ou tout autre établissement.
  • Ne pas toucher les cadavres d’oiseaux, ne pas s’en approcher.
  • Téléphonez à la mairie du lieu de découverte des cadavres en précisant la localisation (standard Ville d'Anglet : 05.59.58.35.35).
  • La mairie informe le réseau SAGIR (surveillance des causes de mortalité de la faune sauvage) pour les suites à donner.

Toutes les informations, les détails, les procédures sont disponibles sur le site de la Préfecture 64 

Le virus en cause (H5N1 hautement pathogène) atteint exclusivement les oiseaux et les volailles ; il n’est pas transmissible à l’Homme.

À noter

L'association Hegalaldia - Centre de Sauvegarde de la Faune sauvage 64 ne prend plus en charge certains oiseaux marins affaiblis ou blessés. De même, ne déposez pas d'oiseaux auprès du Parc Écologique Izadia.

Consignes à respecter

Arrêté préfectoral