Marion Boileau et Patxi Marcq, dénicheurs de logements

Publié le : 

Co–hébergement intergénérationnel

Le Crous de Bordeaux-Aquitaine et l’Office64 de l’Habitat ont trouvé une solution novatrice pour résoudre le problème de logement des étudiants au Pays basque depuis mai 2023. Marion Boileau chargée de mission à l'Office64 et Patxi Marcq, chargé de mission au Crous, se chargent d'organiser un co-hébergement entre locataires de l'Office et étudiants.

Face à la difficulté des étudiants de se loger au Pays basque pour poursuivre leurs études, l’Office64 et le Crous de Bordeaux-Aquitaine ont réfléchi ensemble à une solution. Les deux entités ont réuni leur problématique : le Crous ne possède pas suffisamment de logements pour répondre à la demande étudiante. L’Office64 de l’Habitat dispose de 650 logements sur le littoral et le rétro-littoral occupés par des titulaires de bail de plus de 60 ans et qui présentent au moins une chambre disponible par rapport au nombre d’occupants. Devant ce constat, le Crous et l’Office 64 ont décidé de signer une convention dont l’objectif est de favoriser l’accès au logement des étudiants au Pays basque.

Trouver des profils adaptés

Marion Boileau, chargée de mission de l’Office64 est chargée d'identifier les logements sous-occupés en coordination avec les besoins des étudiants, de prospecter les locataires, d'encadrer le co-hébergement, et d'assister les locataires dans les démarches. De son côté, Patxi Marcq, chargé de mission au Crous s'occupe de recevoir les candidatures des étudiants, de diffuser les annonces, de sélectionner les profils d'étudiants adaptés, de faciliter les mises en relation et d’assurer le suivi de la cohabitation.

Plusieurs formules proposées

Les participants peuvent choisir différentes formules de co-hébergement, allant de courts séjours à une année complète. Les loyers mensuels varient de 110 à 160 € en fonction de la taille de la chambre louée, et les espaces communs doivent être partagés.

Cette initiative repose sur le dispositif de sous-location de la loi Élan visant à favoriser la cohabitation intergénérationnelle dans le parc social, sans imposer de services spécifiques. Les réunions d'information ont permis de susciter l'intérêt des locataires, qui voient dans cette démarche une occasion d'aider les étudiants ou de rompre la solitude.

Marion Boileau et Patxi Marcq ont pour objectif de former 30 binômes pendant les deux années d'expérimentation.

Se renseigner