Offrez votre sapin aux dunes !

Publié le : 

Jusqu'au 20 janvier

Jusqu'au 20 janvier, venez déposer votre sapin de Noël sur le site de La Barre et participez à lutter contre l'érosion du littoral.

Le saviez-vous ? Votre sapin de Noël peut aider à protéger le littoral angloy. Pour ce faire, rien de plus simple. Jusqu'au 20 janvier, vous le déposez dans la benne installée sur le parking de La Barre. Elle est accessible en permanence (7 j / 7, 24 h / 24). Précision importante : les sapins doivent être naturels, sans décorations, ni neige artificielle.

1 100 sapins en 2023

"En 2023, l'opération organisée pour la première fois a permis de récolter 1 100 conifères après les fêtes de fin d’année", indique Cédric Crouzille, conseiller municipal délégué à la protection du littoral et à l'entretien des plages. Les agents du service de nettoyage des plages ont positionné les résineux, préalablement dégarnis de leurs branches sur une face, sur le sable de la plage de l’Océan. À même le sol, enchevêtrés, serrés, les conifères captent au fur et à mesure le sable qui finit par les recouvrir. Les branchages servent de pièges à sable pour limiter l’érosion.

L’héritage de techniques anciennes

Cette méthode est l’héritage des techniques anciennes qui consistent à récupérer des branches de pin de la forêt pour protéger la dune. Grâce à cette opération, la végétation dunaire reprend vie et la flore recommence à coloniser les dunes. En offrant une seconde vie à leurs sapins de Noël, les Angloys participent concrètement à une action écoresponsable.

Stabiliser les dunes

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre des actions de la lutte active et douce, contre l'érosion du littoral, menées par la Ville. "Le bilan est positif même si nous n'avons pas eu de grosses tempêtes l'hiver dernier. Courant septembre, l'ONF a constaté que la végétation dunaire reprenait ses droits sur certaines zones", souligne Cédric Crouzille, en précisant : "Nous avons donc décidé de poursuivre cette expérimentation sur d'autres dunes." Cette opération, doublement vertueuse, évite de jeter les sapins et sert à stabiliser les dunes. Le roi des forêts entame une seconde vie.