Onze jeunes Angloys créent une association junior

Publié le : 

Jeunesse

Au service Jeunesse, on se bouge ! Un groupe de onze jeunes, qui fréquentent l’Espace Jeunes depuis plusieurs années, ont créé, sous l’impulsion du service Jeunesse, une association junior. L’un de leurs objectifs : monter un projet de A à Z pour réaliser un voyage dans un pays européen.

Comme plusieurs mercredis depuis la rentrée, les onze adolescents se retrouvent à l’Espace Jeune à la Maison pour tous. Encadrés par Stéphane Lachau, responsable du service jeunesse, Marie et Morgane, ils avancent sur leur projet : un voyage à Amsterdam du 3 au 7 juillet. La grosse interrogation de ce mercredi 2 mai est le financement. Stéphane Lachau les alerte sur le fait que la bourse n’est pas très garnie ce qui risque de les empêcher de réaliser tout le programme que les adolescents se sont fixés : visite des musées, sorties…  Marie et Morgane les incitent à trouver des idées « Pourquoi ne pas faire un vide-greniers, ou vendre des jus et des bonbons lors de manifestations sur le territoire angloy ? » Paloma, Alice, Faustine, Lola, Kaly, Oscar, Mael, Aitor, Mathieu, Pauline et Elise réfléchissent. Mais à 12-15 ans ce n’est pas évident de prendre des initiatives. C’est justement le but de l’association junior créée cette année par ce groupe d’adolescents : travailler sur l’engagement des jeunes. « Ils sont organisés comme une véritable association avec un président, un trésorier… Chacun s’occupe d’un dossier : certains sont chargés de trouver du financement, d’autres s’occupent des transports, ou de l’hébergement. Ils doivent gérer leur voyage du début à la fin ».

Développer un axe autour de l’engagement

Avant de monter l’association, les jeunes ont réfléchi à monter un gros projet. Il devait être tourné vers une thématique culturelle, sportive ou environnementale. L’idée d’un voyage a fait son chemin. « Ils étaient plusieurs à vouloir découvrir le Japon, car certains sont adeptes de mangas, et que la culture est totalement différente. Mais le budget était exponentiel », raconte Stéphane Lachau. Il a fallu trouver un nom à l’association. Ils ont choisi Anglet Junior Association.

Des actions pour boucler leur budget et concrétiser leur projet

Pour pouvoir financer leur voyage, les adolescents ont eu l’idée de créer le bar ado au sein de l’Espace Jeunes. Le samedi, ils proposent des gâteaux, des jus, des cafés et des bonbons. Cependant la mobilisation fait parfois défaut. Stéphane, Morgane et Marie les relancent et essaient de les booster pour qu’ils s’investissent plus.  Lors de la clôture du stage « les jeunes chefs angloys, ils ont démarché les familles. Les quatre prochains mercredis, ils seront à Baroja à l’heure du goûter, le samedi 17 juin. Aujourd’hui, les onze ados se démènent encore pour imaginer des actions. Ils viennent d’avoir l’idée de proposer de présenter leur projet lors des soirées au théâtre Quintaou. Ils espèrent sensibiliser les Angloys afin de boucler leur budget et concrétiser leur projet.