Place aux nouveaux conseillers de quartier

Publié le : 

Conseils de quartier

108 nouveaux membres ont été désignés et élus pour un mandat de trois ans. Les nouveaux conseillers de quartier auront la charge de soumettre à la Ville les souhaits des habitants.

Jeudi 15 juin, devant des Angloys venus en nombre assister au renouvellement des conseillers de quartier, le maire Claude Olive rappelle, en préambule, l’importance qu’il attache à la proximité : « Je pense qu’il faut aller sur le terrain. Il faut être proche des habitants et savoir les écouter pour faire avancer une ville. » Après avoir remercié les précédents conseillers de quartier et énuméré les nombreuses actions menées durant leur mandat, l’édile et les trois adjoints délégués aux quartiers, Caroline Oustalet, Jean-Paul Gourgues et Jean-Paul Ospital, procèdent à la constitution des six nouveaux conseils de quartier. Chaque délégué aux quartiers annonce le nom des nouveaux candidats amenées à siéger dans ses deux îlots pour les trois années à venir. Parmi les 380 candidatures parvenues en mairie, 36 sont retenues par le maire et 72 sont tirées au sort, avec une parfaite parité sous le contrôle de Maître Calvo, huissier de justice.

Concertation et échanges

Désormais constitués, les conseils de quartier vont servir d’intermédiaires entre les habitants et la municipalité en étant des lieux d’échanges, d’écoute et de concertation autour de projets visant à améliorer le quotidien des Angloys (voirie, environnement, circulation, propreté…). Ils feront remonter les attentes, avis et recommandations de l’ensemble des citoyens. Ils seront aussi force de proposition concernant des aménagements d’intérêt collectif à l’échelle de leur îlot ou de leur ville. Pour ce faire, ils disposeront d’une enveloppe globale annuelle de 200 000 euros, d’un service administratif et d’un service technique dédiés.

Un premier séminaire studieux

Samedi 24 juin, les nouveaux conseillers de quartier se sont retrouvés à la Maison pour tous avec les trois adjoints délégués aux quartiers. Le directeur de cabinet du maire leur a présenté les grands projets et les aménagements déjà réalisés par les conseils de quartier. Puis des tables ronde ont permis d’échanger et de faire connaissance avec les autres membres des îlots. D’ores et déjà, séances de travail trimestrielles, permanences et réunions publiques vont rythmer l’agenda des nouveaux conseillers de quartier qui sont dès à présent à l’écoute des Angloys.