Signature de la Convention territoriale globale

Publié le : 

Enfance et jeunesse

La Convention territoriale globale signée le 13 avril entre la Ville et la Caisse d'allocations familiales doit permettre de maintenir et développer les services aux familles angloyes à travers 21 actions phares.

Le maire d'Anglet, Claude Olive, la présidente du conseil d'administration de la Caisse d'allocations familiales des Pyrénées-Atlantiques, Fabienne Bascou, son directeur, Jérôme Roteta, ont signé ce jeudi 13 avril 2023 en salle des mariages de la mairie, la Convention territoriale globale pour une durée de cinq ans (2023 - 2026). Le lieu se voulait symbolique. Il scelle en effet une démarche ambitieuse en faveur des familles angloyes auxquelles la Ville consacre 10,5 millions d'euros par an.

Une démarche collective

En amont de la Convention territoriale globale, les élus, services municipaux, associations, partenaires institutionnels ont travaillé de concert afin de mieux connaître les attentes et les besoins des familles angloyes. Ces dernières ont elles-même été sollicitées lors d'une enquête en mai 2021. Plus de 900 ont répondu à l'appel et 148 sondées par le biais de micro-trottoirs. "Cette Convention Territoriale Globale (CTG), qui vient remplacer les Contrats Enfance Jeunesse jusqu'ici en vigueur, est le fruit d'un travail minutieux et transversal pour construire un plan d'action qui répond le plus précisément possible aux besoins des familles angloyes", a souligné le maire.

21 actions phares

Après plusieurs temps de travail partagés entre les représentants de la Ville, de la Caf et différents acteurs ressources du territoire, les partenaires se sont accordés sur un projet global de territoire adapté aux besoins des familles et à la définition d'orientations et d'objectifs communs formalisés dans un plan d'action. Il est centré sur la petite enfance, l'enfance, la jeunesse, le handicap et les situations des vulnérabilité, la parentalité, l'animation de la vie sociale. In fine, la Convention territoriale globale formalise la coordination entre la Caf 64 et la Ville.

Cette CTG permettra de mener 21 actions sur Anglet d'ici 2026, parmi lesquelles :

· Accompagner les enfants et les parents pour une intégration en école maternelle facilitée ;

· Faciliter la continuité éducative en construisant la liaison entre les modes d'accueil, les écoles, le périscolaire et l'extrascolaire et leurs professionnels ;

· Définir un projet éducatif global de territoire transversal (0-17ans) ;

· Mettre en place un espace hors les murs pour les ado ; 

· Développer l'inclusion des enfants en situation de handicap ;

· Création et animation d'un réseau parentalité et d'un lieu ressources parentalité ;

· Renforcer l'accompagnement à la scolarité ;

· Mener une réflexion sur des lieux d'animation de la vie locale de proximité sur la commune.

Un processus inscrit dans la durée

"Je suis fier aujourd'hui de signer cette convention avec la CAF pour la Ville d'Anglet, car nous sommes ici au plus près des préoccupations des Angloys. Nous nous donnons les moyens de répondre à ces grands enjeux. Nous travaillons main dans la main pour garantir la place des habitants et des familles angloyes tout au long du processus de vie du projet social", s'est félicité le maire. Pour Fabienne Bascou, "cette CTG doit s'inscrire dans le temps. Elle constitue le recueil de tous vos savoirs". Jérôme Roteta y voit "un formidable levier pour faciliter la coordination de tous les acteurs et être plus efficace dans les actions que nous portons. La CTG doit permettre de servir au mieux les familles angloyes pour les accompagner dans toutes les phases de leur vie".