Souviens-toi, remercie, contemple

Publié le : 

Pignada

Se souvenir, le mémorial souhaité par la Ville d’Anglet, à la suite de l’incendie du Pignada en 2020, et conçu par des étudiants du lycée Cantau vient d’être dévoilé ce 27 avril. À découvrir dans la forêt, non loin d’Orok Bat.

Au Pignada, en surplomb du stade d’Orok Bat, non loin de l’endroit où l’incendie démarrait en juillet 2020, à la croisée des chemins, un promeneur s’attarde devant cet ensemble en pierre d’Arudy aux formes organiques et aux mystérieuses cavités avant de s’y asseoir, d’embrasser du regard les dunes aux genêts en fleurs et de s’attendrir devant les pins qui ont survécu aux flammes et les jeunes pousses qui prennent racine. Un temps de communion à la forêt.  

Un second volet en septembre

Souhaité par la Ville d'Anglet, ce premier volet du mémorial "Se souvenir" a une triple vocation : se remémorer le drame qui a frappé le Pignada, la mobilisation des pompiers pour le sauver et la générosité des citoyens d'Anglet pour le reboiser. Le second volet, en reconnaissance des dons des citoyens d'Ansbach, ville jumelle d'Anglet, sera inauguré en septembre, à l'occasion des cérémonies du 55e anniversaire du jumelage des deux villes, sur la parcelle de la forêt dédiée à Ansbach. Se souvenir mais aussi se tourner vers l'avenir.

Une écorce de pin pour inspiration

La Ville a commandé aux 1res années du Diplôme national des métiers d’art de design du lycée Cantau la conception de ces deux dispositifs mémoriels pérennes. Cette commande se déploie dans le cadre d’un parcours d’éducation d’artistique et culturelle mené depuis septembre 2022 au cours duquel les étudiants ont été accompagnés par leurs enseignants, une paysagiste, Alice Rousille, une designer, Clara Rivière, et Pierre Blachon de la Taillerie de Bidache en charge de la production des pièces. Deux jurys  ont désigné le projet Ecosystème comme lauréat. Le maire a validé ce choix. “La forme de notre projet s’inspire d’une écorce. En pierre d’Arudy, elle se compose de plaques ajourées qui, une fois superposées, créent un ensemble de galeries et cavités dans lesquelles la végétation et les êtres vivants peuvent s’installer. Par ailleurs, plusieurs assises permettent à l’être humain de se reposer et de se sentir partie prenante du vivant, explique Abigael Salle, l’une des étudiantes à l’origine du projet. Sur le dispositif d’Orok Bat, une gravure représente une écorce saine pour rappeler la capacité de régénérescence de la forêt ; sur celui d’Ansbach, une écorce calcinée nous rappelle l’incendie.” 

Les photos du dévoilement du mémorial jeudi 27 avril 2023