Tisse ta toile : l'univers numérique expliqué aux collégiens et lycéens

Publié le : 

Afin de sensibiliser les adolescents aux risques liés à l’usage des outils numériques et répondre à une demande des chefs d’établissements, le service jeunesse de la Ville d’Anglet a imaginé une opération inédite : Tisse ta toile.

 

 

Le décor est planté au château de Baroja. Un grand panneau Tisse ta toile invite les élèves à pénétrer dans l’immense bâtisse qui accueille habituellement chaque mercredi et durant les vacances scolaires, les élèves de l’accueil de loisirs. Au dernier étage, les élèves de troisième d’Endarra et de Stella Maris et les seconde de Cantau et de Stella Maris sont accueillis par des écrans. C’est à cet étage, dans différentes salles, que les 560 adolescents vont être sensibilisés au numérique grâce à une opération menée par le service jeunesse de la Ville.

Un moment de sensibilisation

« Tous les ans, nous organisons une animation de sensibilisation auprès des élèves angloys. Cette année, nous avons demandé aux établissements quelle thématique ils souhaitaient aborder. Le numérique est arrivé en haut de la liste », explique Stéphane Lachau, responsable du service jeunesse. « Ils sont nés avec le numérique, ils sont consommateurs, il est important de les inviter à réfléchir sur ce que peut entraîner l’utilisation du numérique », poursuit-il.

Cinq thématiques

Depuis lundi 3 avril et jusqu’au vendredi 7 avril, les élèves vont se succéder au château de Baroja et participer à différents ateliers. Chaque groupe, d’une dizaine d’adolescents, rencontre les différents intervenants autour de cinq thématiques :

  • La protection de ses données personnelles, avec Sébastien Irigoyen, animateur multimédia au Micro-informatique club d’Anglet (Mica) et assistant informatique à domicile ;
  • L’éco-citoyenneté numérique (empreinte environnementale du numérique), avec Laurence Magnaudet, médiatrice numérique indépendante ;
  • La sexualité à l’ère du numérique, avec Sarah Samama de l’association Les Petits Débrouillards ;
  • Les fake news (lutte contre la désinformation), avec Carole Bertrand, référente numérique à la bibliothèque Quintaou ;
  • Numérique et bien-être (déconnexion, temps d’écran et estime de soi), avec Céline Maya Latour, spécialiste de l’éducation aux images et aux médias pour le jeune public.

Des ateliers ludiques

Les ateliers ludiques et interactifs, d’une durée de 30 minutes, sont très rapides. Les intervenants informent, questionnent et proposent un échange. Certains sont timides et répondent du bout des lèvres, d’autres n’hésitent pas à s’exprimer. Chaque atelier les interpelle. A l’atelier des fake news, Carole Bertrand l’intervenante, leur conseille trois sites pour vérifier les informations qu’ils reçoivent (Hugo décrypte, France Info vrai ou fake ou encore De Facto). Les élèves ont à peine le temps de répondre qu’il est déjà temps de passer à l’atelier suivant. Sur les questionnaires que propose les animateurs du service jeunesse, les élèves répondent en majorité avec enthousiasme. Ils ont beaucoup aimé la matinée et ont trouvé les intervenants intéressants. Tous les thèmes abordés ont été très appréciés. Les élèves, très satisfaits, aimeraient encore plus interaction. L’opération Tisse ta toile a de beaux jours devant elle.