Trois équipements se dévoilent

Publié le : 

Médiathèque, Izadia, Crèche

Le 29 novembre, le conseil municipal a adopté les avant-projets détaillés de la médiathèque Quintaou, la Maison du parc Izadia, la crèche Jean-Jaurès, pour un montant global de 17 millions d'euros. Les trois bâtiments se distinguent par leur haut niveau de service et des performances environnementales exemplaires.

"Nous devons renforcer notre niveau d'équipement, pérenniser et améliorer nos services du quotidien tout en répondant aux exigences fortes des transitions énergétique, écologique et sociale", a souligné le maire, Claude Olive, le 29 novembre, en préambule au vote par le conseil municipal des avant-projets détaillés portant sur l'agrandissement et la modernisation de la médiathèque Quintaou, la reconstruction de la Maison de l'environnement au parc Izadia, l'aménagement d'une crèche au sein du groupe scolaire Jean-Jaurès.

Une nouvelle médiathèque en 2026

La bibliothèque Quintaou va bénéficier d'une restructuration et extension de grande envergure. Si l'équipement fait le bonheur de ses lecteurs et de ses nombreux visiteurs (8 800 entrées mensuelles) grâce à la richesse de ses fonds et ses propositions créatives, ses espaces nécessitent d'être repensés pour répondre aux nouveaux usages. D'un montant de 10 millions d'euros, le programme repose sur un Projet culturel, scientifique, éducatif et social élaboré avec la Direction régionale des affaires cultures (DRAC). Il sera l'oeuvre du cabinet d'architectes Dominique Coulon & Associés.

Leur parti-pris architectural repose sur une façade unique, ouverte et transparente. Le programme prévoit la création de deux extensions dans la continuité du bâtiment existant, l’une au nord-ouest, l’autre au sud-est.

Autre atout du programme : le confort thermique. Quatre patios seront intégrés au bâtiment afin d’apporter une ambiance apaisée et rafraichissante. La médiathèque bénéficiera d’une conception bioclimatique et un soin particulier sera apporté à l’enveloppe thermique avec une chaufferie biomasse, des puits canadiens... “Nous avons fait le choix du meilleur compromis entre sobriété technique, confort d’usage et optimisation des charges d’exploitation”, précisent les architectes.

Au parc Izadia, la Maison de l'environnement va renaître

Le parc Izadia ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec la reconstruction de la Maison de l'environnement, attendue en 2025. Voué à devenir un lieu ressource sur les enjeux environnementaux, le bâtiment se distinguera par sa parfaite intégration au paysage et le choix de techniques de construction durable, dont du béton de chanvre. Implantée à l'entrée du site de La Barre - et non au centre, comme précédemment - de forme longiligne, le bâtiment constituera une frontière entre deux ambiances, l'une minérale, l'autre naturelle. Les visiteurs pénétreront dans l'enceinte par une passerelle et un véritable porte-préau. Ceux qui souhaitent simplement visiter le parc auront la possibilité de traverser un sas d'entrée pour rejoindre le belvédère à la vue imprenable sur les espaces naturels. Le projet retenu est celui de Xabi Barets Architectes.

Une crèche à l'école Jean-Jaurès

L'école Jean-Jaurès réhabilitée accueillera la crèche des Pitchouns de la Croix Rouge en 2025. Porté par la Ville et soutenu par la Caisse d'allocations familiales, le programme va permettre d'augmenter la capacité d'accueil de la structure et offrir des espaces confortables au sein de locaux à haute performance énergétique. La réalisation sera l'œuvre de l'atelier d'architecture Gauche Muru Dupacq.