Un cohébergement intergénérationnel solidaire mise en place

Publié le : 

Logement étudiant

Depuis le mois de mai 2023, le Crous de Bordeaux-Aquitaine et l’Office64 de l’Habitat proposent aux étudiants une solution de cohébergement. Ce dispositif permet à l’étudiant d’être accueilli, pendant ses études, chez une personne de plus de 60 ans, locataire de l’Office64 de l’Habitat. Les premiers binômes sont en train de se former.

Face à la difficulté des étudiants de se loger au Pays basque pour poursuivre leurs études, l’Office64 et le Crous de Bordeaux-Aquitaine ont réfléchi ensemble à une solution. Les deux entités ont réuni leur problématique : le Crous ne possède pas suffisamment de logements pour répondre à la demande étudiante. L’Office64 de l’Habitat dispose de 650 logements sur le littoral et le rétro-littoral occupés par des titulaires de bail de plus de 60 ans et qui présentent au moins une chambre disponible par rapport au nombre d’occupants. Devant ce constat, le Crous et l’Office64 ont décidé de signer une convention dont l’objectif est de favoriser l’accès au logement des étudiants au Pays basque.

Encourager les seniors à sous-louer une chambre

La convention met en avant la création de contrats de cohabitation intergénérationnelle solidaire. L'idée est d'encourager les seniors âgés de 60 ans et plus à sous-louer une chambre, de manière encadrée, à des jeunes de moins de 30 ans, moyennant une modeste contrepartie financière. Cette initiative s’adresse aux seniors qui disposent d'au moins une chambre disponible dans leur résidence et aux alternants, stagiaires, étudiants en formation continue.

Conditions et avantages pour les participants

Le dispositif propose différentes options de cohabitation, que ce soit pour de courts séjours, des stages, des séjours fractionnés ou pour une durée d'un an. Les locataires de l’Office64 percevront une contrepartie financière, évaluée entre 110 à 160 € par mois en fonction de la superficie de la chambre louée. Les parties communes (cuisine, salon et salle de bain) devront être partagées.  Il est important de souligner que les loyers perçus n'auront aucun impact sur les aides au logement (APL) ni sur les impôts ou toute autre aide dont peut bénéficier le locataire du logement.

Une cohabitation sans relation de service

Pour élaborer ce partenariat, les deux entités se sont appuyées sur le dispositif de sous-location de la loi Élan (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) qui vise à développer des solutions de cohabitation intergénérationnelle dans le parc social. Ce dispositif encourage la solidarité et le partage, mais n'impose aucune obligation de services entre les parties. En ouvrant leurs logements aux étudiants, les seniors peuvent apporter un soutien concret à la poursuite des études dans un environnement sécurisé.

Des réunions d’informations organisées

Afin de présenter le projet, les chargés de mission de l’Office64 et du Crous ont invité les locataires à participer à des réunions publiques. Au départ frileux sur l’idée de recevoir un étudiant chez eux, plusieurs se sont montrés finalement intéressés. Certains, des parents qui ont connu la problématique de recherche de logement pour les enfants, souhaitent à leur tour venir en aide aux étudiants. D’autres, conscients de la difficulté que rencontrent les jeunes pour se loger, seraient d’accord par souci de solidarité. Enfin, des locataires qui se sentent seuls maintenant que leurs enfants ont quitté le nid, y voient une présence.

Une mise en relation et un suivi régulier

L’Office64 est chargé d'identifier les logements sous-occupés en coordination avec les besoins des étudiants, de prospecter les locataires, d'encadrer la cohabitation, et d'assister les locataires dans les démarches. De son côté, le Crous s'occupe de recevoir les candidatures, diffuser les annonces, sélectionner les profils d'étudiants adaptés, faciliter les mises en relation et assurer le suivi de la cohabitation. Après un travail acharné, les deux chargés de mission ont créé les premiers binômes. Ils espèrent atteindre 30 binômes durant les deux années d’expérimentation.

> Si vous êtes locataire sur la commune d'Anglet et si vous souhaitez plus d'information : cohabitationintergenerationnelle@remove-this.office64.fr

> Si vous êtes étudiant ou si vous connaissez un étudiant en recherche d'une solution de logement et si vous souhaitez plus d'information : co-hebergement@remove-this.crous-bordeaux.fr

Se renseigner