Un écrin au service de l'art contemporain

Publié le : 

Nouvelle galerie Pompidou

La nouvelle galerie Pompidou située aux abords de La Villa Beatrix Enea vient renforcer l’engagement d’Anglet au service de l’art contemporain. Pour son ouverture, elle accueille l'artiste Daniel Buren présent lors de l'inauguration le 12 mai.

Après un an de travaux, la nouvelle galerie Pompidou a ouvert ses portes au public à l'occasion de la Nuit européenne des musées samedi dernier. Tout un symbole. La veille, Daniel Buren était présent aux côtés du maire, Claude Olive, et de Jean-Michel Barate, premier adjoint en charge de la culture, pour inaugurer le nouvel écrin angloy dédié à l'art contemporain. L'artiste y a conçu l'exposition inaugurale, en place jusqu'au 14 octobre.

Ambiance zen

Confrontant la façade de La Villa Beatrix Enea à laquelle son destin est désormais lié, la nouvelle galerie, qui a migré des murs de la médiathèque, conserve son nom. La lumière naturelle est le matériau premier, servie par deux façades vitrées monumentales. L'une invite le visiteur à y pénétrer, l'autre à contempler le jardin arrière habité par de majestueux vieux chênes. La salle d'exposition dispose aussi d'une lumière zénithale, doucement filtrée par un plafond translucide. Il y règne une ambiance "zen" facilitant la contemplation des oeuvres, notamment de grand format.

Un site, deux pôles

Ces six dernières années, après la rénovation de La Villa Beatrix Enea, le centre d'art contemporain d'Anglet s'est peu à peu affirmé. Aujourd'hui, en complément du cadre intimiste de la villa qui accueille régulièrement des pans de la collection permanente de la Ville ou d'autres fonds privés ou publics, la générosité du nouvel espace permet désormais la présentation de la création contemporaine sur de grands formats, l'accueil d'artistes en résidence, afin de poursuivre et développer la production d'oeuvres spécifiques et le travail in situ. Le centre d'art pourra ainsi porter haut ses ambitions. L'atout de ces deux polarités tient aussi dans la surface totale d'exposition de 600 m2 et dans leur grande complémentarité, sans compter les jardins respectifs des deux bâtiments afin d'abriter un art "à l'air libre".

Daniel Buren signe l'exposition inaugurale

Pour son ouverture, la nouvelle galerie Georges-Pompidou accueille l'artiste Daniel Buren qui présente "Lumière naturelle versus Lumière électrique, travaux in situ versus travaux situés". Cette exposition inaugurale, qui joue des couleurs et de la sensation lumineuse chères à Daniel Buren, regroupe notamment un ensemble d'oeuvres en fibres optiques sérigraphiées lumineuses, présentées pour la première fois.
Du 13 mai au 14 octobre, galerie Georges-Pompidou, 2, rue Albert-le-Barillier. Entrée libre et gratuite. Plus d'informations : centredart.anglet.fr