Un franc succès pour le premier concours de garbure !

Publié le : 

fêtes d'Anglet

Jeudi 2 mars, un concours de garbure sur la place du marché Quintaou marquait l’ouverture des fêtes d’Anglet. Une nouveauté qui a remporté un joli succès. La garbure des Mailhouns a été élue meilleure garbure de l’édition 2023.

 

 

Il y avait foule ce jeudi matin sur la place du marché Quintaou pour observer les cinq équipes préparer leur recette de garbure. Les concurrents ont tout réalisé sur place devant un parterre de curieux et un jury attentif composé d’Andrée Rosier, présidente du jury et cheffe du restaurant gastronomique Les rosiers à Biarritz, Laurent Padagoy, Grand Maître du Jambon de Bayonne et Dominique Pocorena, Grand Maître du Piment d’Espelette.

Chacun confectionne sa recette avec des légumes, du jambon et surtout ses secrets culinaires. Après avoir découpé les légumes, fait mitonner pendant trois heures le plat du terroir, le jury, accompagné du maire Claude Olive, a observé, humé et dégusté chacune des cinq garbures. Puis à l'aide d'une grille de notation, chaque membre du jury a évalué l'aspect (5 points), la texture (5 points) et la dégustation (10 points). Le partage a été délicat, tant les concurrents ont pris ce concours à cœur.

La garbure des Mailhouns remporte la première édition du concours

C'est la garbure des Mailhouns qui a séduit le jury devant celle d'Adixkideak et celle de la garbure de Ciboure. Sa texture, son aspect et ses saveurs ont régalé les membres du jury. Voici le podium :