Un retour en arrière à travers des films et des photos amateurs

Publié le : 

Patrimoine

Revivre des moments de vie d’un autre temps grâce à des films amateurs, c'est désormais possible à la Bibliothèque Quintaou. En partenariat avec la cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, la bibliothèque offre ce nouveau service. Pour le faire connaître, un quiz est organisé le samedi 2 décembre.

La Bibliothèque Quintaou vient d'installer un poste de consultation "Mémoire filmiques" dans ses murs. Le but : découvrir ou redécouvrir des moments de vie quotidienne ou du territoire à travers des films et photos amateurs collectés par la cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine.

Un quiz organisé à la bibliothèque

A cette occasion, un quiz autour du patrimoine régional est organisé samedi 2 décembre. Un départ du Tour de France en 1963 ? Des vacances au camping sur la côte basque dans les années 60, ou encore une ascension du Col de Saint-Ignace avec le train de la Rhune en 1983 ? Venez tester vos souvenirs.

Un trésor audiovisuel régional

Aujourd'hui, d'après Olivier Gouéry, chargé de diffusion de la cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, plus de 6500 documents amateurs ont été numérisés. Les films, appartenant à des particuliers, sont souvent de courtes durées, quelques minutes seulement.

Collecter et conserver les vieux films amateurs

Né à La Rochelle, le Réseau de Mémoire Filmique de Nouvelle-Aquitaine, a pour mission de collecter et de conserver les vieux films amateurs à travers la région. Cet outil de mémoire collective, issu de la collaboration entre la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine et des associations comme le FAR (Fonds Audiovisuel de Recherche) à La Rochelle, Mémoire de Bordeaux Métropole, et Trafic Image à Angoulême, vise à transmettre ce patrimoine aux générations futures.

Olivier Gouéry, chargé de diffusion de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine