Un Trophée d'exception pour la Coupe du Monde de Rugby

Publié le : 

ARTISANAT

Le CFA de la Fédération des Compagnons du Tour de France d’Anglet vient de remporter le concours de trophées pour la Coupe du Monde de Rugby organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine. Ces trophées seront remis aux équipes qui évolueront au Stade Matmut-Atlantique de Bordeaux en septembre.

compagnons

Une collaboration technique et artistique inédite

Il s'agissait de fabriquer un trophée en conciliant deux matériaux parmi ces trois : bois, cuir et céramique. « Pour associer le bois de nos charpentiers et menuisiers, nous avons collaboré avec le lycée des métiers de la mode et des services Jean-Rostand à Angoulême qui travaille le cuir avec les cordonniers-bottiers et les maroquiniers », se remémore Nicolas Raymond, un des encadrants des jeunes compagnons, à l’initiative de ce gros projet. « Le concours a été lancé en juin 2022, j’ai tout de suite pensé à des apprentis en CAP deuxième année », poursuit le référent parcours apprentissage qui a été épaulé par un formateur en menuiserie, un en charpente, un dessinateur conception 3D et la chargée de communication des Compagnons. Parmi les cinq jeunes emballés par le projet deux sont rugbyman, un est surfeur et un autre handballeur.

Des objectifs forts et ambitieux

Ce concours a plusieurs objectifs : promouvoir l'identité de la Nouvelle-Aquitaine à travers les valeurs communes au rugby et à l'artisanat, favoriser les collaborations inter-campus, intégrer au moins deux matières parmi le cuir, le bois et la céramique, et élaborer un projet pédagogique renforçant les liens entre écoles et entreprises

Il a fallu un mois, celui de septembre, pour réfléchir au projet, confronter toutes les idées et conceptualiser les grandes lignes du trophée. Les Compagnons du Tour de France d'Anglet et leurs partenaires d'Angoulême ont ainsi donné naissance à une pièce unique qui incarne la richesse de leurs métiers respectifs.

"Mêlée de Métiers", symbole d'une réussite collective

Deux matériaux, quatre métiers, 23 jeunes Aquitains et deux équipes pédagogiques se sont investis dans cette incroyable aventure. Le titre du trophée, "Mêlée de Métiers", symbolise la richesse humaine et l’originalité du projet. Grâce à leur cohésion, passion et respect mutuel, les apprentis d’Anglet et les lycéens d’Angoulême ont remporté ensemble la victoire, portant ainsi haut l’identité du territoire régional.

Une récompense inoubliable

Au-delà de cette victoire, ce projet a permis de valoriser le savoir-faire artisanal et de favoriser les collaborations inter-campus. Les Compagnons du Tour de France d'Anglet et le lycée d'Angoulême ont montré leur engagement à former les jeunes talents qui façonneront l'avenir de la Nouvelle-Aquitaine. La réalisation de "Mêlée de Métiers" restera à jamais une aventure inoubliable pour ces jeunes qui sont, sans aucun doute, l’avenir prometteur de la région.

Les Compagnons remportent le premier prix du concours

Après une année de cohésion, de passion et de respect, les apprentis d’Anglet et les lycéens d’Angoulême ont transformé l’essai et ont remporté, ensemble, la victoire. Ils sont attendus début septembre pour remettre leur trophée à l’équipe des Fidji.