Une allée et un jardin dédiés à Bernard Manciet

Publié le : 

Hommage

Le jardin et l'allée situés entre la bibliothèque, le théâtre et la villa Quintaou portent le nom de Bernard Manciet. L'inauguration s'est tenue le 30 septembre en présence de la fille du poète gascon dont on célèbre le centenaire de la naissance.

"Que peut-on faire pour saluer un géant ? Demeurer modeste et éviter l’emphase. Rester soi-même et laisser l’œuvre, les mots, les sonorités vous envahir et rendre humblement dans son pauvre langage et les limites de ses capacités publiques l’hommage qui lui est dû". L'hommage du maire, Claude Olive, est appuyé. Il est à la mesure du poète, romancier, auteur dramatique, essayiste, nouvelliste qu'était Bernard Manciet né à Sabres le 27 septembre 1923 et décédé à Mont-de-Marsan le 2 juin 2005. A Anglet, comme ailleurs en Nouvelle-Aquitaine, pour célébrer le centenaire de sa naissance, la saison culturelle 2023-2024 accueille de nombreux rendez-vous au théâtre Quintaou, à la bibliothèque Quintaou, à la Villa Beatrix Enea, et à l'espace culturel Uei en Gasconha de Tivoli.

Bernard Manciet au coeur d'Anglet

Au-delà de toutes ces manifestations, la Ville a souhaité dédier un lieu à Bernard Manciet. Le choix s'est porté sur le jardin et l'allée reliant le théâtre, la bibliothèque et la Villa Quintaou. "L’emplacement, au coeur culturel et vivant d’Anglet, est porteur de signification, et il est très fréquenté en raison de l’aire de jeux des tout-petits, mais aussi de la crèche et du service logement de la Ville qui occupent la villa Quintaou. Il constitue en outre un passage apprécié vers l’esplanade du marché", a souligné le maire à l'occasion de l'inauguration de l'allée et du jardin, en présence d'Anna Manciet-Giboin, fille du poète, et de Jean-Michel Barate, adjoint au maire chargé de la culture. Au terme de son allocution, le maire a fait part de sa fierté de pouvoir mettre en lumière "l’incroyable créativité de Bernard Manciet, son combat incessant pour faire vivre et chanter le gascon, l’universalité de son talent dont on mesure avec le recul du temps la générosité, la force et l’actualité".

A lire aussi