Une ambition pour les familles

Publié le : 

Rentrée scolaire

Pour cette rentrée scolaire, la Ville met en place de nouveaux services à l'attention des familles angloyes : une micro-crèche à Sutar, un cocon pour les tout-petits à l'école Herriot, un dossier unique pour les activités extrascolaires, du soutien à la parentalité...

Le maire, Claude Olive, a présenté le jeudi 31 août, dans la cour de l'école élémentaire Aristide-Briand aux Cinq Cantons, les contours de la rentrée scolaire 2023-2024, en présence de l'adjointe au maire en charge de l'action éducative, Nicole Darrasse, de la conseillère municipale déléguée à la jeunesse, Florence Servais, de la nouvelle directrice de l'école élémentaire Aristide-Briand, Christine Mirailh. Il a réaffirmé sa volonté "de mieux accompagner les familles à travers un plan d'action mobilisant les services municipaux, ceux de l'Etat, les associations, et soutenu par la caisse d'allocations familiales". Pour étayer ses propos, il a rappelé le montant de "10,5 millions d'euros consacrés par la Ville à la politique éducative". Les investissements s'élèvent à plus de 7 millions d'euros sur le mandat 2020-2026, dont 4,5 millions dédiés à la rénovation des bâtiments. "Cette rentrée scolaire s'inscrit dans le cadre de cette politique éducative ambitieuse avec de nouveaux services pour les familles", a-t-il souligné. 

L'offre d'accueil petite enfance renforcée

Très attendue par les habitants, l'ouverture d'une micro-crèche à Sutar vient compléter l'offre de services publics au sein de ce quartier en plein renouveau. La structure accueillera 12 enfants encadrés par une équipe de 4 professionnels de la petite enfance. Au sein de ce véritable cocon, les enfants disposeront d'un espace extérieur où la Ville a pris soin d'installer des jeux adaptés, sur le thème de la mer. Plus au nord, dans le quartier de Blancpignon, à l'horizon 2025, la crèche multi-accueil Pitchouns gérée par la Croix-Rouge française ouvrira dans de nouveaux locaux aménagés au sein du groupe scolaire Jean-Jaurès attenant. La capacité d'accueil sera portée de 40 à 45 places.

Centre de loisirs : à l’école Herriot, un cocon pour les tout-petits

Le centre de loisirs de Baroja connaît un succès croissant, toutefois contraint par une capacité d’accueil limitée à 400 enfants. Nouveauté de cette rentrée : les enfants âgés de 3 ans qui effectuent leurs premiers pas en centre de loisirs vont bénéficier d’un site d’accueil spécifique au sein de l’école Edouard-Herriot, rue de Chassin. L’expérimentation menée cet été s’est avérée concluante et positive pour les enfants, les familles et les professionnels. Avec une capacité d’accueil journalière de 70 enfants, ce véritable cocon offre des conditions adaptées aux besoins des tout-petits.

Les démarches simplifiées

La Ville est particulièrement attentive aux évolutions permettant d’améliorer la qualité des services offerts aux habitants. Ainsi, un seul dossier est désormais nécessaire pour inscrire son enfant aux activités extrascolaires proposées par la collectivité : ALSH Baroja, Ateliers J, Sport J, activités à la carte de l’espace jeunes. Tout se passe sur l’espace usager (espace perso / mes démarches).

Soutien à la parentalité : ateliers, rencontres, spectacles et lieu-ressource

À l'occasion de l'enquête menée auprès des familles en 2021, un grand nombre ont exprimé le souhait d'être mieux soutenus dans leur rôle de parents et de disposer d'un meilleur accès à l'information.  En réponse, la Ville a intégré l'accompagnement à la parentalité dans son Projet éducatif de territoire. Depuis, nombre de propositions ont émergé en ce sens, dont un programme de conférences et d'ateliers innovants à Baroja autour de la parentalité, avec des associations partenaires, ou l'offre de spectacles " C Dimanche ! " au Théâtre Quintaou. Pour faciliter le parcours des parents et leur offrir un lieu d'accueil et d'information, un lieu-ressource doit ouvrir à Baroja dans les prochains mois.

Une offre élargie pour les 12 – 25 ans

L'installation d'un point information jeunesse à la Maison pour tous est l'une des nouveautés de cette année 2023. Les adolescents et jeunes adultes disposent ici d'un espace dédié pour s'informer sur tous les sujets les concernant : formation, emploi, santé et prévention, mobilité, droits, aide aux démarches (rédaction de CV et lettres de motivation, Parcoursup, demande de bourse...). L'information délivrée est actualisée, vérifiée et sourcée. Elle est adaptée à la demande des publics jeunes dans la perspective de leur autonomie et dans le respect de leur anonymat. Plus largement, l'offre en faveur de la jeunesse s'est étoffée depuis plusieurs mois. Côté loisirs, les animateurs ont renouvelé l'offre existante des Ateliers J avec des activités à la carte proposés pendant les congés scolaires : skate & art, escalade, rallye photo, jeux de rôles, karaoké, chimie amusante...

Stabilité des effectifs

Avec 1 893 élèves inscrits pour cette rentrée sur les 14 écoles publiques de la ville (1 915 en septembre 2022), les effectifs affichent une relative stabilité.

680 enfants sont inscrits en maternelle (contre 668 en septembre 2022, soit +12) et 1 207 en élémentaire (contre 1 247 en septembre 2022, soit -40).