Une charte pour encourager les bonnes pratiques

Publié le : 

Urbanisme

La Ville vient de se doter d’une charte à l’attention des bailleurs sociaux, promoteurs et maîtres d’ouvrage. Elle doit permettre d’inscrire les futurs programmes dans une démarche constructive en faveur de la préservation de l’environnement et du cadre de vie des Angloys.

Comment atteindre les objectifs élevés de production de logements, garantir le prix du foncier et veiller à un développement urbain équilibré ? L'équation est connue. Pour la résoudre, la Ville a souhaité se doter d'un nouvel outil, une charte qualité. Elle doit conforter le dialogue entre la collectivité, les bailleurs sociaux, les promoteurs et les maîtres d'ouvrage. " Notre charte doit profiter à toutes et tous : aux Angloys avant tout, mais aussi aux maîtres d'ouvrage qui, en co-élaborant leur projet avec la Ville, pourront mieux répondre aux attentes des habitants tout en favorisant les innovations architecturales, la mixité sociale et fonctionnelle ", précise le maire, Claude Olive. Point clé : la charte ne se substitue pas ou ne déroge pas aux règles du plan local d'urbanisme en vigueur, lesquelles conservent leur portée juridique.

Qualité des logements

La charte doit permettre d'encourager les bonnes pratiques sur différents points. En premier lieu, la qualité des logements. Il s'agit de favoriser les logements traversants, de proposer des prolongements extérieurs confortables et de privilégier un mix énergétique dans les constructions, tout en veillant à adapter l'isolation afin de limiter les dépenses énergétiques. Autre point : redonner toute sa place à la nature, en aménageant des espaces végétalisés au pied des bâtiments, à s'attachant à mieux gérer les eaux pluviales et désimperméabiliser les sols, minimiser l'impact du projet sur les végétaux en place ou encore de respecter un pourcentage élevé d'espaces verts.

Vecteur de bien-être

Le dernier volet concerne l'intégration des constructions dans le tissu urbain. Sur ce point, la Ville invite ses partenaires à mettre en œuvre des gabarits de constructions adaptés au contexte bâti environnant, créer des aménagements paysagers visibles depuis le domaine public, mieux aménager les rez-de-chaussée (matériaux, accès, vues...). Ces dispositions doivent contribuer au bien-être des Angloys et à leur bonne santé en facilitant également les modes de déplacement actifs (marche, vélo...) et en aménageant des espaces publics propices à l'activité physique.

Fiche opérateur

Dans la pratique, la charte doit permettre un dialogue constructif entre le porteur de projet, son équipe technique et la Ville d’Anglet, de l’esquisse architecturale au dépôt du permis de construire et la livraison du futur programme. « Le dialogue tient notamment à la production par le maître d’oeuvre/maître d’ouvrage d’une « fiche opérateur » reposant sur une première esquisse du projet dès les premiers échanges avec la collectivité. Le but étant mieux partager les enjeux et les objectifs de chaque projet de construction », indique la charte. La Ville se réserve même la possibilité de demander la réalisation d’une maquette 3D du projet.