Vos sapins protègent nos dunes !

Publié le : 

Littoral

Vous, Angloys, et habitants de villes voisines, avez déposé plus de 1000 sapins dans notre point de collecte. Les conifères ont pris place sur la dune de l'Océan.

En cette fin février, nos agents disposent sur la dune de l'Océan vos sapins de Noël collectés en début d'année. Vous êtes parfois venus de loin pour déposer votre conifère dans notre point de collecte de La Barre. Près de 1.100 sapins ont ainsi été collectés. Ils prennent dorénavant place sur la dune de l'Océan afin de la protéger de l'érosion.

Une protection naturelle, collaborative, mise en oeuvre pour la première fois sur le littoral angloy. Pour mener à bien cette expérimentation, nos équipes ont pris conseil auprès de l'Office national des forêts (ONF) en se rendant à Capbreton. Les agents déploient une technique visant à positionner les résineux directement sur le sable, en démarrant par le haut de la dune. Une face est préalablement dégarnie de ses branches. Puis, à même le sol, enchevêtrés, serrés, les sapins contribuent à la consolidation du cordon dunaire, en piégeant le sable. Les petites branches, ainsi découpées, constituent également une sous-couche naturelle, qui se décomposera en humus.

Cette opération s'inscrit dans le cadre des actions de la lutte active, douce, contre l'érosion du littoral, menées par la Ville. Les conifères ont été positionnés dans un périmètre muni de ganivelles, qui elles-mêmes visent à retenir le sable. Des panneaux vous informent de cette expérimentation au long cours. "Au fil des mois les résineux disparaîtront peu à peu sous le sable, puis une végétation de dune devrait réapparaître", souligne Cédric Crouzille, conseiller municipal délégué à la protection du littoral et à l'entretien des plages, en précisant : "nous suivrons l'évolution au fil des semaines, puis un bilan sera tiré à l'automne pour envisager d'étendre cette expérimentation sur d'autres dunes".

En vidéo, merci à l'équipe d'agents de la ville présente ce jour-là : Patrick, Christophe, Daniel, Richard.