Qu’est ce qu’une “zone de rencontre” ?

Il s'agit d'un espace public partagé par tous les usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes, utilisateurs de deux-roues motorisés ou automobilistes.

Les zones de rencontre ont été créées en France par un décret de juillet 2008. Le dispositif a déjà été largement expérimenté dans d’autres pays européens et de nombreuses villes françaises. À Anglet, trois zones de rencontre sont en vigueur : rue de Hirigogne, au port de plaisance de Brise-Lames et, la plus importante, aux Cinq-Cantons, aux abords de la place du Général-Leclerc. Le dispositif répond aux besoins de pacification de la circulation lorsque la mise en voie piétonne n’est pas adaptée. La zone de rencontre est donc un compromis entre une zone 30 et une zone piétonne.

Sans interdire l’accès des voitures et des deux-roues motorisés, la zone de rencontre limite fortement leur circulation. Elle leur impose une vitesse maximale de 20 km/h qui permet un arrêt immédiat à tout moment. Les piétons sont les usagers prioritaires. Ils peuvent circuler librement, traverser partout, car il n’y a pas de passages cloutés réservés. Pour les cyclistes, la distinction entre trottoir, piste cyclable et chaussée est réduite : ils circulent librement mais doivent laisser la priorité aux piétons.

Enfin, tous les usagers doivent se montrer responsables, pour ne pas créer de gêne ou de danger pour les autres. Piétons, deux-roues et véhicules se partagent ainsi l’espace avec une meilleure sécurité et une plus grande tranquillité, dans le respect mutuel des besoins de chacun. Des totems d’information sensibilisent les usagers de la voie publique.