Un équipement sobre et durable

Publié le : 

Centre aquatique

La Ville a souhaité inscrire le centre aquatique dans une démarche de haute qualité environnementale. 75 % des besoins thermiques et électriques seront couverts par une énergie renouvelable.

Elle se traduit par un niveau d’exigence très élevé portant sur 8 critères clés :
- La relation du bâtiment avec son environnement ;
- La gestion de l’énergie ;
- La gestion de l’eau ;
- La maintenance et la pérennité des performances environnementales ;
- Le confort hygrothermique ;
- Le confort olfactif ;
- La qualité de l’air ;
- La qualité de l’eau.

Efficacité énergétique

À l’heure de l’explosion des coûts énergétiques, les concepteurs misent sur les granulés de bois – une énergie 100 % renouvelable – et une pompe à chaleur air et eau. Tous deux permettront d’assurer la production d’énergie nécessaire au chauffage des locaux, au chauffage de l’eau des bassins et à la production d’eau chaude sanitaire. La consommation électrique du bâtiment reposera quant à elle sur les panneaux photovoltaïques positionnés en toiture. Celle-ci sera végétalisée. De ce fait, 75 % des besoins thermiques et électriques seront couverts par une énergie renouvelable. L’équipement intègrera bois et pierre, des matériaux augurant d’une empreinte carbone réduite. Plus largement, la consommation d’énergie sera réduite de 30 % en KWh/m2 de plan d’eau.

En chiffres

- Une consommation d’eau inférieure à 80 litres par baigneur
(aujourd’hui : 107 litres par baigneur)

- Un faible impact carbone : 124 kg CO2 / m² de bassin

- Une autonomie d’éclairage naturelle de la halle supérieure à 70 %

- 3 bassins en inox blanc revêtus

- 3 études pour valider la conception : simulation thermique dynamique ; étude d’éclairage naturel ; étude portant sur la réglementation thermique RT2012 et le calcul du bilan BEPOS (Bâtiment à énergie positive)

À noter : le bassin actuel sera conservé à l’issue des travaux pour servir de bassin de rétention et de stockage des eaux pluviales.