Présentation

Une place chargée d'histoire

La place Lamothe a bien changé depuis le temps où Chiquito de Cambo frappait la pelote sur le fronton du Brun (aujourd’hui dans l’école Jules-Ferry). Séduit par le jeu des grands pelotaris qu’il voyait à Cambo, Bernard Danglade, conseiller municipal, fit construire un fronton dans sa propriété. Le fronton fut édifié dans le verger dit “du Brun” et l’inauguration eut lieu le 1er août 1899. Fronton célèbre, le fronton du Brun vit plusieurs souverains, comme le roi d’Espagne et Édouard VII d’Angleterre, assister à de mémorables parties notamment celle qui consacra la victoire de Chiquito de Cambo sur le géant de l’époque José Arrué.

Ces dernières drainaient à Anglet des foules enthousiastes ; le tramway organisait un arrêt le long de la route… Mais la place Lamothe était aussi le lieu des blanchisseuses (les lavandières d’Anglet), qui allaient et venaient des lavoirs alentour, celui des clients de l’alimentation Danglade qui faisait aussi café, tabac et jeu de quilles. Chez Danglade, on assista aussi au passage de la ligne d’évasion des pilotes du réseau Comète, à la barbe des occupants. Une plaque apposée sur un pilier du mur de l’école maternelle Jules-Ferry rappelle ce pan d’histoire secrète.

L’épicerie Danglade est aujourd’hui l’école maternelle, et les commerces se sont installés autour du parking qui était autrefois la conciergerie du château d'Argudin. La “casa” du comte d’Argudin était, parmi d’autres belles demeures, la marque espagnole d’Anglet. Les serres municipales (aujourd’hui parties) ont occupé le jardin. Enfin, on a vu à la place Lamothe se dérouler les fêtes patronales d’Anglet pendant une bonne quarantaine d’années. Fière de son passé, encore bien ancré dans les mémoires, la place Lamothe retrouvera peut-être un peu de cette convivialité d’antan.