La religion égyptienne

Le

Philosophie

GRATUIT

Conférence donnée par Par Florence Maruéjol, docteur en égyptologie, enseignante à l’institut Khéops égyptologie à Paris, auteur de nombreux ouvrages sur l’Égypte ancienne. Sur réservation.

Les prêtres égyptiens ont imaginé des mythes qui expliquent aux hommes la création du monde, l’apparition de la mort sur la terre et la renaissance après le trépas, la lutte permanente du bien et du mal ou encore la crue annuelle du Nil, phénomène aussi mystérieux qu’indispensable à la vie dans un pays constitué majoritairement de déserts. Les dieux, qui cachent leur véritable identité, apparaissent sous diverses formes, dont celle qui combine un corps humain et une tête d’animal. Chaque ville honorant son propre dieu, ils se comptent par dizaines. Mais leur importance dans la religion nationale dépend de l’importance politique ou religieuse de leur ville. Après la création du monde, les dieux confient au pharaon la mission de maintenir sa bonne marche en bâtissant leurs temples et en leur rendant le culte. Une mission que le pharaon délègue aux prêtres.

 

Par Florence Maruéjol, docteur en égyptologie, enseignante à l’institut Khéops égyptologie à Paris, auteur de nombreux ouvrages sur l’Égypte ancienne dont Thoutmosis III et la corégence avec Hatchepsout (Pygmalion, réédition 2014) ou encore L’Égypte ancienne pour les nuls (First).

Réservation