Imprimer la page

C’est avec beaucoup d’intérêt et de curiosité que des élèves de sixième du collège Endarra ont accueilli les lundi 9 et mercredi 11 janvier, Nora, l’animatrice de mobiklasse. Le but de cette intervention : « faire découvrir l’allemand et ouvrir les élèves à une autre culture », précise le principal de l’établissement, Philippe Griffe.

Durant une heure, la jeune animatrice germanique a proposé une série de jeux et d’échanges. Nora s’adresse aux élèves en allemand. Une carte de l’Allemagne posée au sol, elle situe et présente son pays, les villes principales, et les spécialités, à l’aide de photos et de dessins. Les collégiens, les yeux écarquillés et les oreilles grandes ouvertes, tentent de comprendre ce que leur demande Nora.

Une participation rodée et sans temps mort

Tout s'enchaîne rapidement, l'attention des collégiens est stimulée en permanence : l'animatrice les invite à répéter des mots en allemand, à lire des petites phrases, à compter jusqu'à six, à participer à un jeu de mimes, une sorte de jeu de l'oie géant ou encore à des devinettes... Une véritable interaction s'installe. Les élèves, attentifs et joyeux, participent activement à ce que leur propose Nora. Au programme : jouer et découvrir en musique, dans la bonne humeur, quelques rudiments de la langue allemande. La présentation est bien rodée, participative, accrocheuse, avec des mots transparents, ressemblants à l'anglais et au français, des centres d'intérêt proches des collégiens, et surtout sans temps mort.

A l'évocation de München, les garçons font immédiatement le rapprochement avec le club de foot du Bayern Munich. Nora cherche à véhiculer une image attrayante, actuelle et authentique de son pays auprès des jeunes. "Une expérience enrichissante, qui leur ouvre de nouveaux horizons ", pour le principal du collège.

Mercredi matin, sur une classe de 25 élèves, quatre ont déjà pratiqué un peu la langue de Goethe. Parmi eux, Julie, dont la maman a fait toutes ses études en Allemagne, parle de temps en temps allemand à la maison et part en vacances, chaque été, quelques jours en Allemagne. La jeune fille en classe bilangue, souhaiterait suivre les traces de sa maman : " J'aimerais faire mes études en Allemagne. J'aime bien cette langue et les paysages sont très beaux ".

Une opération organisée pour la troisième année consécutive

À l’initiative de la Ville d’Anglet et en partenariat avec la circonscription scolaire, l’animation « Mobiklasse.de » est proposée pour la troisième année consécutive dans les établissements scolaires publics d’Anglet. Huit séances ont été programmées dans les écoles élémentaires Jean-Jaurès, Jules-Ferry, Sutar et Édouard-Herriot. Cinq séances ont été organisées au collège Endarra à l’attention des élèves des classes de sixième. Cette opération entre dans le cadre du programme Mobiklasse.de de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et a pour but de présenter la langue allemande de façon ludique et attractive, en amont des vœux de langues étrangères pour l’entrée au collège ou lors du choix de la Langue vivante 2. Pour la troisième année consécutive, l’allemand est proposé au collège Endarra dès la sixième en classe bilangue anglais-allemand ou à partir de la cinquième en LV2.

Dans la continuité du jumelage avec Ansbach

Cette offre linguistique s’inscrit également dans la perspective d’une relance des échanges linguistiques franco-allemands au printemps 2023, entre le collège Endarra d’Anglet et le Theresien-Gymnasium Ansbach, établissement qui fut partenaire du collège il y a 15 ans, dans le cadre du jumelage entre les deux villes.