Anglet et Ansbach ont célébré 55 ans d'amitié

Publié le : 

Jumelage

Au cours d'un week-end riche en émotions, les maires des deux villes ont réaffirmé leur volonté commune de consolider et de poursuivre une amitié née en 1968.

À Anglet, l'année 2023 est placée sous le signe des 55 ans du jumelage avec Ansbach. Les deux cités renouvellent, comme tous les cinq ans depuis 1968, leur engagement et leur amitié. Du 6 au 10 juillet, une délégation angloye conduite par Jean-Michel Barate, premier adjoint en charge de la culture, du patrimoine et du jumelage, s'était rendue en Bavière pour fêter ces " noces d'orchidées " dans la ville jumelle. En retour, du 31 août au 4 septembre, Anglet accueillait une délégation officielle d'Ansbach composée de 35 personnes et accompagnée du chœur d'hommes Sonat Vox. Le concert donné par les 22 chanteurs au théâtre Quintaou vendredi constituait à lui seul un événement. Venu en nombre, le public  a pu apprécier la qualité de leurs voix, récompensées par de nombreux prix nationaux et européens.

Le serment renouvelé

Le lendemain, les conseillers municipaux des deux villes étaient réunis à l'hôtel de ville pour une séance extraordinaire scellant le renouvellement du serment du jumelage "approuvé il y a 55 ans presque jour pour jour le 1er septembre 1968 dans cette salle et proclamé sur le balcon de la mairie", a rappelé le maire, Claude Olive. Son homologue allemand, Thomas Deffner, a souligné combien le jumelage avec Anglet lui tenait à coeur avant de promettre de continuer à s'impliquer "avec beaucoup d'élan, de zèle et de cœur à notre partenariat dans les années venir". Tous deux ont alors apposé leur signature au bas du serment du jumelage actualisé, avant de procéder aux échanges de cadeaux.

55 jeunes pins

Le point d'orgue des célébrations se tenait dimanche en forêt du Pignada où la délégation allemande était invitée à découvrir le mémorial conçu par les étudiants de 1re année des métiers d'art et du design du lycée Cantau, en remerciement de la générosité des citoyens d'Ansbach pour leur contribution au reboisement du massif forestier. 55 jeunes arbres ont ensuite été mis en terre sur cette parcelle dénommée Ansbach. "Chères et Chers Amis, nous posons aujourd’hui un acte fort, celui de notre amitié indestructible, de notre solidarité fraternelle, de notre reconnaissance émue et sincère pour votre soutien et votre générosité, mais surtout en plantant ces petits arbres, nous concrétisons notre confiance en l’avenir", s'est félicité le maire d'Anglet.

Cérémonie de plantation du 3 septembre 2023, Forêt du Pignada

Avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand

Ressources à télécharger