Anglet passe à 30 km/h

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Circulation apaisée

Dès le 16 janvier 2023, la vitesse maximale autorisée sera limitée à 30 km/h dans tout Anglet, à l’exception de quelques grandes voies. À la clé : plus de sécurité, de fluidité et de tranquillité.

Le 30 km/h s’étend

La mise en place de la limitation de la vitesse de circulation à 30 km/h est engagée depuis de nombreuses années dans les quartiers d’Anglet. On compte ainsi 48 % de zones 30 sur le territoire de la commune. Dès le 16 janvier 2023, le plan de circulation municipal prévoit de porter ce chiffre à 87 %. La nouvelle vitesse de référence, 30 km/h, sera désormais indiquée sur des panneaux aux 30 entrées de ville.

Une ville plus sûre

L’un des principaux objectifs du passage à 30 km/h est de diminuer le nombre et la gravité des accidents. Le champ de vision des conducteurs est augmenté : à 50 km/h, on voit sur 90° ; à 30 km/h, jusqu’à 120°. La distance de freinage d’un véhicule est également réduite de moitié. Selon la Prévention routière, sur route sèche, avec de bons pneus, on parcourt 27,5 mètres pour s’arrêter à 50 km/h, 13,5 mètres à 30 km/h. Dernier indicateur significatif : lors d’un choc avec un piéton ou un cycliste à 50 km/h, le risque de décès est multiplié par 9 par rapport à un choc à 30 km/h.

Une ville apaisée et mieux partagée

Une vitesse plus modérée entraîne une réduction des nuisances sonores liées aux bruits d’accélération et de changement de régime. La généralisation du 30 km/h vient d’ailleurs compléter les dispositifs existants de modération de la vitesse : plateaux ralentisseurs devant les écoles, feux régulés, radars pédagogiques, chicanes et écluses, coussins berlinois… Ce faisant, elle apporte une plus grande sérénité pour les piétons, les cyclistes et les riverains. Elle encourage tout autant le développement des modes de déplacements doux et un meilleur partage de l’espace public entre usagers. À ce titre, la Ville s’attache à mettre en œuvre les aménagements adaptés, en particulier dans le cadre du plan vélo. Il doit permettre de développer les itinéraires facilitant la pratique utilitaire du vélo et garantir une sécurité maximale aux usagers.

Les axes principaux qui restent à 50 km/h

  • Boulevard du BAB,

  • Avenue d’Espagne,
  • Avenue de Biarritz,
  • Rue du Bois-Belin,
  • Rue de Hardoy,
  • Route de Pitoys,
  • Allée Etchecopar,
  • Rue du Colonnel-Melville-Lynch,
  • Avenue de Maignon (dans sa partie comprise entre le n°28 et le giratoire de Melvylle-Lynch),
  • Promenade de La Barre (dans sa partie comprise entre le rond-point de la Douane et l’avenue de l’Adour),
  • Avenue de l’Adour (dans sa partie comprise entre le n° 24 et la limite de Bayonne),
  • Avenue Marcel-Dassault,

  • Boulevard des Plages,

  • Route de Saint-Pée.