Anglet se bouge contre le cancer du sein

Publié le : 

Octobre rose

Pour la deuxième année consécutive, la Ville a décidé de se mobiliser avec les patientes pour mettre en avant la prévention du cancer du sein. Cette année, l’activité physique sera au cœur du week-end rose.

Pratiquer régulièrement une activité physique contribue à réduire le risque de développer certains cancers dont le cancer du sein. C'est aussi un moyen de limiter la prise de poids, autre facteur de risque de cancers Les bienfaits de l'exercice physique sont également palpables pendant et après le traitement du cancer. La Ville d’Anglet est partie de ce constat pour organiser son week-end rose les 27 et 28 octobre, en collaboration avec le Centre Hospitalier de la Côte Basque et le Rotary Club. En effet, Octobre Rose est le mois dédié à l’information et la sensibilisation sur le dépistage et la prévention du cancer du sein avec l’organisation de manifestations sportives et culturelles, de conférences et de récolte de dons. Anglet a décidé également de mettre à l’honneur les patientes en les associant tout naturellement aux diverses manifestations de sensibilisation du cancer du sien.

Un week-end engagé

Dès le vendredi 27, les joueurs de l’Hormadi troqueront leurs couleurs habituelles contre des maillots rose qui seront vendus aux enchères. Les recettes seront reversées à la Ligue contre le cancer. De plus, des patientes auront le privilège de découvrir les coulisses de la patinoire et d'assister au match. 

Le samedi matin, une marche reliera Biarritz à Anglet, jusqu’au village rose installé à l’Espace de l’Océan. Une trentaine de stands tenus par des professionnels de la santé, du sport adapté, des soins, d’associations locales impliquées dans la sensibilisation, la prévention et l’accompagnement accueilleront le public. Cette année sera marquée par la mise à l’honneur des patientes. Ainsi, une prise de rendez-vous pour la mammographie sera organisée sur place par la CPAM et sera coordonnée par Sylvie. Ancienne patiente, elle apportera son soutien et encouragera vivement les femmes à réaliser cet examen indolore mais essentiel.   

Une flashmob rose lancée par la marraine Amélie Mauresmo

Le point culminant de la journée sera la flashmob en rose lancée par la marraine du week-end, Amélie Mauresmo et le maire Claude Olive. La musique sera interprétée en direct par l’orchestre du Centre Hospitalier de la Côte Basque le Blues Blanches Orkestra, composé de musiciens soignants. Cette activité physique sera initiée par des patientes qui auront préalablement préparé la chorégraphie grâce à leur participation à des ateliers d'activités adaptées au cours des semaines précédentes. Elles seront rejointes par des bénévoles du milieu associatif et artistique ainsi que par le grand public désireux de participer. 

La Ville d'Anglet fait de la santé de ses habitants une priorité et soutient activement les associations qui œuvrent pour le dépistage et la prévention du cancer. Avec ce week-end en rose, la Ville souhaite mettre en lumière l'importance de l'activité physique en tant que moyen de prévention du cancer du sein. 

Rejoignez cet événement pour promouvoir la santé et soutenir les patientes dans leur combat contre la maladie en vous préparant à la flashmob 

Inscription à la Marche Rose

Organisé par le Rotary Club dans le cadre d'Octobre Rose, la Marche Rose aura lieu le samedi 28 octobre et reliera Biarritz à Anglet.

9H15 - Accueil des participants - Grande Plage de Biarritz  (Retrait des t-shirts, découverte du tracé, inscriptions sur place possible.)

Don de 10€ par personne intégralement reversé au profit de la Ligue contre le Cancer.

 > 9H40 - Échauffement : Yoga & BALLET4BOOBIES

> 10H - Départ de la Marche Rose

> 11h30 - Arrivée Espace de l’Océan - Anglet // Remise d’un Tote Bag garni

S'inscrire à la Marche Rose, cliquez ICI