Des travaux de restauration de la végétation sur le cours d'eau Aritxague

Publié le : 

Environnement

La Communauté Pays Basque engage un programme d'entretien et de restauration de la végétation sur les cours d'eau d'Anglet. Les travaux débutent en ce mois de janvier sur le ruisseau Aritxague et se poursuivront vers ceux de Sault et Esterlocq jusqu'en mai prochain.

Ces travaux programmés sur 20 semaines entrent dans le cadre d'un arrêté préfectoral de déclaration d’intérêt général du 3 septembre 2020 qui permet à la Communauté Pays Basque d'apporter une aide aux propriétaires privés dans leur devoir d’entretien des cours d’eau jugés prioritaires.

Stabiliser les berges

Les travaux consistent en des opérations de débroussaillage, d'élagage et de recépage afin d'agir sur la végétation qui perturbe le bon écoulement de l'eau ou contribue à l'érosion le long des berges. Il s'agit ainsi de limiter les débordements du cours d'eau ainsi que les phénomènes de glissement de berge. Aucune intervention ne sera réalisée par la collectivité sur les ouvrages privés de confortement des berges afin de ne pas risquer de les déstabiliser.

Un chantier d'insertion

Les travaux sont réalisés par la structure "Atelier et Chantier d’Insertion Mifen" et encadrés par le technicien rivière de la Communauté d'agglomération. Le bois issu de l’entretien sera restitué aux propriétaires, débité, rangé en tas hors d’eau et les branches seront broyées. Conformément à l’arrêté préfectoral, les propriétaires riverains disposeront d’un délai d’un mois pour évacuer ce bois du haut de berge afin d’éviter qu’il ne soit repris par les crues.