Keelie, le goût de transmettre la langue de Goethe

Publié le : 

Mobiklasse

Animatrice du programme Mobiklasse de l'Office franco-allemand pour la jeunesse, Keelie Steininger fait découvrir cette semaine la langue allemande aux élèves angloys, avec enthousiasme et un indéniable sens de la pégagogie.

"L'allemand est-elle la langue la plus parlée en Europe ?", interroge Keelie Steininger. Silence dans les rangs. " La réponse est oui. L'allemand est parlé par 100 millions de personnes, soit un européen sur cinq. Savez-vous pourquoi ?". Les regards des collégiens se font interrogateurs. "Parce qu'il s'agit de la langue officielle en Allemagne, Autriche, Suisse, Italie du Nord, Belgique, Luxembourg, Liechtenstein. Elle est aussi une langue de communication avec certains pays ayant rejoint l'Union européenne lors des 15 dernières années, comme en Roumanie, en Pologne, en Hongrie ou encore en Lituanie".

236 élèves concernés

Cette entrée en matière a le don de susciter la curiosité des jeunes angloys. Ce mercredi, plusieurs classes de 6e du collège Endarra se sont succédé au gymnase pour cette séquence organisée à l'initiative de la Ville, en partenariat avec la circonscription scolaire, pour la quatrième année consécutive. Entre le 9 et le 12 janvier, 236 élèves de CM2 et 6e bénéficient d'une découverte de la langue de Goethe, dont 68 élèves des écoles élémentaires Jules-Ferry et Édouard-Herriot. Cette action entre dans le cadre du programme Mobiklasse.de de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse. Elle vise à présenter la langue allemande de façon ludique et attractive, en amont des vœux de langues étrangères pour l'entrée au collège.

Des mots simples et transparents

Basée à Bordeaux, Keelie Steininger est l'animatrice mobiklasse.de de la région Nouvelle-Aquitaine pour l'année scolaire 2023/24. Âgée de 26 ans, elle a grandi dans le sud de l'Allemagne - dans le Bade-Wurtemberg, avant de poursuivre ses études à Fribourg, avec une spécialisation en allemand et en géographie, pour pouvoir à terme enseigner à l'école primaire. "Pendant mes études, j’ai passé un semestre Erasmus à Limoges. Cela m’a permis de découvrir à quel point il est agréable d’apprendre une nouvelle langue et de vivre dans un autre pays." Son sens de la pédagogie fait mouche auprès des enfants et collégiens. À leur grande surprise, ils découvrent les similitudes entre l'allemand, l'anglais et le français. "Ce sont des mots transparents", indique la jeune femme. "Grâce à eux, vous avez compris tout ce que j'ai pu vous présenter". Elefant, pinguin, krokodil, kanguru, tiger... forment ainsi un bestiaire simple à appréhender, tout comme les phrases clés : "mein name ist...", "Ich Komme aus...", "Ich wohne in...", "Mein hobby ist...".

Désacraliser la langue

"L'allemand donne de bonnes bases pour l'apprentissage de toute autre langue, notamment de l'anglais", précise Keelie en aparté. La langue s'apprivoise peu à peu. Jeu de mime, quizz musical, jeu de dé géant permettent de véhiculer une image moderne de l'allemand, loin des clichés traditionnels. L'enthousiasme est réel. Cette première approche sème quelques graines à un moment clé, celui des vœux de langues étrangères pour l'entrée au collège et du choix de la seconde langue en classe de cinquième. Au collège Endarra, 39 élèves pratiquent l'allemand. Un chiffre en progression constante grâce à l'implication des acteurs locaux et aux liens avec la ville jumelle Ansbach. En fin de séance, Keelie Steininger mentionne d'ailleurs les différents programmes de mobilité, en particulier entre l'établissement angloy et le Theresien-Gymnasium Ansbach. Avis aux intéressé(e)s.