La patinoire, terrain d'inclusion

Publié le : 

Semaine du handicap

Des résidents du foyer de vie François-de-Paule et des lycéens de Stella-Maris ont fêté mardi gras sur la glace de la patinoire. Une fois les barrières des préjugés brisées, des liens sincères se créent. Une expérience gagnante-gagnante.

Le jour de mardi gras, sept lycéens de Stella-Maris accompagnent 22 résidents du foyer de vie François-de-Paule pour une séance de glisse à la patinoire. Si certains résidents comme Renée, Alain, Vincent et Sébastien sont des habitués de la glace, puisqu'ils se rendent à la patinoire depuis le mois d'octobre, d'autres viennent pour la première fois. Cette initiative, menée par Samira Barriez, animatrice du Foyer, a pour objectif de sortir les résidents de leur zone de confort et de les ouvrir au monde extérieur.

Un partenariat avec les élèves de Stella-Maris

Dans le but d'approfondir cette démarche, Samira Barriez et Philippe Daudignon, adjoint de direction de Stella-Maris, ont établi un partenariat. Ainsi, les élèves de première année du CAP Agent de Prévention et de Médiation rencontrent régulièrement les résidents, offrant ainsi une dimension pratique à leurs enseignements théoriques. Malgré les préjugés initiaux et la méfiance, inhérents à la méconnaissance de ce public extraordinaire, les élèves ont peu à peu surmonté ces barrières. La glace s'est alors brisée pour laisser place à des moments de complicité et d'échange.

Un vent de bonheur sur la glace

Sur la glace, la joie pouvait se lire sur le visage des résidents mais également des lycéens.

Les deux garçons de la classe, Imanol et Mathys, ont pris les résidents en charge autant sur la glace que lors du goûter de mardi-gras. « On passe un bon moment », souffle Mathys en attendant qu'un résident s'installe sur le fauteuil qu'il pousse ensuite sur la glace. Laly, Manon et Alicia semblent avoir acquis un regain de confiance et même une certaine maturité.

Tout le monde a pu profiter de cette séance sur la glace, avant la dégustation de crêpes confectionnées par les élèves, les bénévoles et les accompagnants.

Une séance avec Renée, Mélinda, Vincent, Sébastien et Alain

Une semaine de sensibilisation

Du 15 mars au 23 mars 2024, la Ville d’Anglet se mobilise à l’occasion de la septième édition de la semaine Autrem’handi destinée à promouvoir la diversité et sensibiliser le grand public à la vie des personnes en situation de handicap. Cet événement a pour ambition de changer le regard sur le handicap, donner la parole, informer, découvrir et faire tomber les tabous, les préjugés grâce à l’engagement des acteurs qui œuvrent au quotidien dans la ville pour l’inclusion. La semaine sera rythmée par de nombreuses animations ouvertes à tous : exposition, concert, repas solidaire, ciné-débat, activités sportives… plus d’informations sur anglet.fr