La reconstruction du quai Gommès est engagée

Publié le : 

Zone portuaire de Blancpignon

La Région Nouvelle-Aquitaine a engagé en mars 2023 la dernière phase de la restructuration des quais de la zone portuaire de Blancpignon. D'une durée prévisionnelle de 16 mois, les travaux portent sur la reconstruction du quai Armand-Gommès. Ils peuvent générer des nuisances sonores au cours de la phase de battage des pieux menée cet été.

Cette opération doit permettre d’améliorer l’insertion des activités portuaires dans le tissu urbain, d’offrir un moyen alternatif et complémentaire au mode routier avec l’objectif de développer l’intermodalité, l’activité économique & l’emploi et d’améliorer la compétitivité du port.

Elle s’inscrit dans une démarche de modernisation du port de Bayonne visant à limiter son impact sur le milieu naturel.

Le montant global de l'opération (maîtrise d'œuvre, sondages géotechniques, contrôles des travaux, études environnementales, mesures compensatoires et travaux compris) s'élève à près de 24 millions d'euros.

En pratique, ces travaux d'une durée de 16 mois doivent permettre de requalifier les voiries de desserte de la zone et d'aménager le terre-plein de Blancpignon (démolition de hangars vétustes, terrassement, végétalisation, rénovation des voies ferrées).

Lors de la phase de battage des pieux, entre juillet et début septembre 2023, les travaux pourront engendrer des nuisances sonores.

Plus d'informations >> reconstruction-quai-gommes.fr

Ressources à télécharger