La replantation du massif est lancée

Publié le : 

Pignada

Ce vendredi 25 novembre marque le lancement officiel du reboisement de la partie brûlée du Pignada. Plus de 400 citoyens, dont de nombreux écoliers et collégiens, sont mobilisés sur une parcelle située à proximité du stade Orok Bat.

Dès 8 h 30, c'est sous une pluie battante qu'ont été mis en terre les premiers plants par le maire, Claude Olive, le président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre, et le sous-préfet, Philippe Le Moing-Surzur. Ce 25 novembre célèbre d'ailleurs la Sainte Catherine. Tout sauf un hasard car, selon un dicton bien connu des jardiniers, "A la Sainte Catherine, tout bois prend racine !". De nombreux pompiers étaient également présents pour cette plantation officielle, tout comme la marraine de l'association Ajudam Pignada, Pauline Ado.

400 personnes mobilisées

Au cours de cette journée exceptionnelle, plus de 400 citoyens sont attendus : 80 élus (conseil départemental et conseil municipal), 40 pompiers, 50 encadrants, 220 scolaires, 6 associations et structures institutionnelles (CPIE Pays Basque, Water Family, Les Petits Débrouillards, SDIS, parc Izadia, Mifenec). Les plantations s'organisent sur une parcelle de 4 hectares à vocation pédagogique. Elle est identifiée comme une plantation "dense en cœur de forêt" avec environ 1 200 pins par hectare.

60 000 plantations jusqu'au printemps

La majeure partie des plantations sera réalisée par des professionnels forestiers à partir de la fin du mois de janvier 2023 selon le plan de reboisement. Il prévoit la replantation de 60 000 plants d'ici le printemps 2023, essentiellement des pins maritimes (60 %) et des chênes-liège (30 %). Les Angloys sont donc les premiers à planter les pins ce 25 novembre sur cette parcelle qui leur dédiée. Le symbole est d'autant plus fort que le site était le point de départ du feu le 30 juillet 2020.

Les premières plantations en images

Venez participer aux prochaines plantations

Dès la fin du mois de novembre et jusqu'au printemps 2023, les citoyens auront la possibilité de participer aux plantations. Les deux premiers rendez-vous auront lieu mercredi 30 novembre et samedi 17 décembre 2022, de 9 heures à 12 heures. 150 personnes seront accueillies sur chaque matinée. Il convient de s'inscrire au préalable sur le site notrepignada.fr