La Ville d'Anglet a déposé plainte contre X

Publié le : 

Incendie Pignada

Suite à la destruction de 100 hectares de sa pinède et du parc écologique Izadia, la Ville a déposé plainte contre X.

100 hectares de forêt de pins et presque l'intégralité des 15 hectares du parc ont été emportés par l'incendie qui s'est déclaré dans le secteur d'Orok Bat jeudi soir 30 juillet, et s'est propagé au nord de la commune dans le quartier de Chiberta et la zone de La Barre.

La Ville a porté plainte contre X et le parquet de Bayonne est saisi de l'enquête. Elle sera menée par l’antenne de la police judiciaire de Bayonne. Les investigations et les constatations auront tout d’abord pour objet d’identifier la cause du sinistre, inconnue à ce jour, d’en établir le caractère accidentel ou volontaire, et de caractériser l’éventuelle violation d’une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement", a écrit le procureur dans un communiqué.

Un patrimoine atteint

Après des heures de combat contre le feu qui ont mobilisé jusqu'à 150 pompiers au plus fort du dispositif, même si la situation est aujourd'hui maîtrisée, le maire d'Anglet Claude Olive a fait part de son désarroi et  de sa colère  :

“On a touché à la forêt, au fondement même de ce qu'est notre ville, dont je rappelle la devise historique : mer et pinède pour m'aider”. C'est le patrimoine de tous les Angloys qui est atteint”. La forêt d'Anglet rappelons-le est un espace boisé classé, et le parc écologique, classé en espaces naturel était un refuge pour la faune et la flore endémique et les espèces de migrateurs.