Le reboisement se poursuit

Publié le : 

Pignada

Dans le Pignada, le taux de reprise des jeunes plants laisse entrevoir un avenir prometteur alors que la plantation de 15 000 nouveaux arbres s'engage.

C'était il y a un peu plus d'un an. Le 25 novembre 2022, sous une pluie battante, 400 enfants des écoles élémentaires d'Anglet, ainsi que du collège Endarra, de nombreux pompiers et élus procédaient aux plantations de jeunes pins et de chênes-lièges sur la parcelle participative de 4 hectares, voisine du stade Orok Bat. Après eux, les professionnels forestiers mandatés par l'Office national des forêts, la Ville et le Département se mettaient en terre 48 000 plants, conformément au plan de reboisement. Celui-ci est réparti en cinq zones de travaux avec des densités de plantations différentes.

15 000 nouveaux plants

En cette fin d'année, la seconde opération sylvicole s'engage. En novembre, elle a consisté à débroussailler les bandes plantées pour repérer et mettre en évidence les plants viables et estimer ainsi le taux de reprise. Ces travaux menés par les entreprises spécialisées Bois de Gascogne et Poulou ont été réalisés au moyen d'un broyeur forestier et de débroussailleuses sur un périmètre de 22,8 hectares. Ils sont supervisés par les techniciens de l'Office national des forêts et de la Ville. Dans le même temps, ces professionnels ont préparé les sols en vue de nouvelles plantations mises en œuvre depuis ce 1er décembre jusqu'au 20 février 2024. Chênes tauzins, chênes verts, bouleaux, pins pignons, chênes sessiles figurent parmi les 15 000 plants concernés par cette opération de reboisement au cœur des parcelles. Elle s'accompagne de la plantation de 500 hautes tiges en bordure de forêt.

L’embellie des jeunes pins

S'il est prématuré de donner un bilan définitif de l'état des plantations, quelques premières tendances se dessinent. Elles sont résolument positives. Certes, les chênes-lièges ont vu leur développement limité dans des zones où le couvert végétal était moins présent, notamment les zones dunaires, mais les jeunes plants de pins maritimes se sont quant à eux parfaitement acclimatés au sol. Leur taux de survie apparaît important, de l'ordre de 70 %. De quoi envisager un avenir serein pour la forêt angloye.

Image aérienne du Pignada en novembre 2023