La mobilisation des angloys et habitants des villes voisines illustrée en quelques images.
Ce mercredi 5 mars dernier, nos équipes des service environnement et service du nettoyage des plages coordonnaient un chantier participatif, plage de Corsaires, aux côtés d'une trentaine de volontaires-bénévoles. Et pour tous, un objectif commun, collectif et partagé : lutter contre l'érosion du littoral.
Cette action constitue la suite d'un appel à collecte de sapins de Noël en début d'année : 1900 conifères ont ainsi été déposés par les habitants. Et pour poursuivre l'aventure avec eux, la Ville d'Anglet leur a ouvert la pose des sapins, aux côtés des agents. Ces derniers mettent en oeuvre, depuis 2023, une technique dorénavant éprouvée : l'enchevêtrement des sapins.
4700 sapins en 3 ans
Sur ces 3 années, ce sont 4700 sapins qui ont ainsi été récupérés et déployés sur notre littoral. Si en 2023 seuls les agents ont réalisé le chantier, en 2024 et 2025, de prolifiques collectes ont été l'occasion d'associer les citoyens désireux de protéger le littoral, ici sur la dune de la plage des Corsaires.
Installés en couverture sur les zones érodées, les conifères permettent de reconstituer la dune en piégeant les sables qui sont en mouvement durant l'hiver. Merci aux citoyens mobilisés et à nos agents pour l'encadrement du chantier.