Lutte contre les plantes invasives

Publié le : 

PIGNADA

Un chantier d’arrachage de pieds de laurier sauce aura lieu le mardi 14 décembre 2021 dans le Pignada. Cette plante dite « invasive » appauvrit la diversité végétale du sous-bois. D’autres espèces seront replantées à l’automne 2022.

Le mardi 14 décembre, l'ONF et le Département des Pyrénées-Atlantiques mènent une opération d'arrachage de pieds de laurier sauce (Laurus nobilis), une espèce exotique envahissante. Les lauriers forment des peuplements de sous-bois denses et sans lumière : aucune autre espèce végétale ne peut se développer sous leurs ombres.

De jeunes arbustes et arbres seront replantés à l'automne 2022 (pin maritime, pin pignon, chêne liège, arbousier...) afin de recomposer un sous-bois varié en espèces et composé de plusieurs strates, favorables à la faune locale (oiseaux, papillons, abeilles, reptiles, petits mammifères...).

Des chantiers citoyens

Pour freiner la repousse du raisin d'Amérique, une autre espèce exotique envahissante présente dans le massif du Pignada, la Ville d'Anglet, le Conseil départemental et l'Office national des forêts organisent des chantiers participatifs d'arrachage ouverts à tous. Objectifs : lutter contre cette plante invasive et informer les participants sur le milieu forestier local.

"Pignada, notre forêt, notre avenir"

La consultation publique sur l'avenir du Pignada débutée le 18 octobre se poursuit jusqu'au 3 janvier 2022. Elle donnera l'occasion à toutes les personnes intéressées d'alimenter les réflexions pour déterminer les choix futurs sur le reboisement du massif et les usages de la forêt.
+ d'infos : notrepignada.fr