Imprimer la page

Ce rendez-vous, organisé par la Confrérie de la Garbure angloye et du piment doux d'Anglet avec le soutien de la Ville, marquera le coup d'envoi des Fêtes d'Anglet le jeudi 29 février, sur la place du marché Quintaou.

Pour qui ?

Gratuit, le concours de garbure est ouvert à tous, particuliers et professionnels. Les participants sont invités à se présenter impérativement dès 7h le jour même, sous le kiosque de la place Quintaou. Le nombre d’inscriptions est limité à 10 équipes. Une équipe ne peut être constituée de plus de deux personnes.

Comment le concours se déroule ?

Le jury, composé de 3 à 5 personnes, commencera la notation à partir de 11h30. Il examinera les garbures proposées et les évaluera à l’aide d’une grille de notation sur 20 points (10 points pour la dégustation, 5 points pour l’aspect, 5 points pour la texture).

A l’issue de l’annonce des résultats, les garbures confectionnées seront offertes à toutes les personnes présentes sur place.

L'inscription

L’inscription est obligatoire. Elle peut être réalisée à l’accueil de la Maison pour tous ou par email à l’adresse suivante : animation@remove-this.anglet.fr. L’inscription au concours est ouverte jusqu’au mercredi 28 février.

Vous trouverez les détails de l'inscription en cliquant ICI.

Les secrets de la recette

Les ingrédients

Voici les ingrédients de la véritable recette angloye que les concurrents devront utiliser : poireaux, carottes, pommes de terre, navets, haricots blancs secs, citrouille, chou blanc pommé, ail, oignon, sel, piment d’Espelette, chamango (viande du talon de jambon) de Bayonne et bouquet garni.

La recette

Pour six personnes, verser deux litres et demi d’eau dans une marmite posée sur feux doux, y plonger alors un petit chou blanc pommé découpé en fines lanières, deux navets, cinq pommes de terre, 300 grammes de citrouille, quatre carottes, trois poireaux, deux poignées de haricots blancs qui auront été préalablement trempés. Ajouter un oignon, de l’ail, un bouquet garni, du sel et du piment d’Espelette. Ajouter le chamango seulement quand l’eau bout. Laisser mijoter pendant 1 h 30.

Lorsque tout est bien cuit, découper en dés le chamango. Mettre le tout dans une soupière et servir très chaud.

Bon appétit !