Place aux premières mesures de protection sanitaire

Publié le : 

Forêt du Pignada

Après la sécurisation des habitations et des routes, la reconstitution du massif du Pignada entre dans une nouvelle phase de travaux destinés à lutter contre les attaques d'insectes et redonner vie aux 90 hectares sinistrés par l'incendie du 30 juillet dernier.

Le maire d'Anglet, Claude Olive, le président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre, et le responsable de l'Unité territoriale de Bayonne de l'Office National des Forêts, Antoine Oberlé, ont présenté ce mercredi 4 novembre, lors d'un point presse en visioconférence, les premières mesures de protection sanitaire du massif du Pignada en vue de sa reconstitution.

Une situation sanitaire préoccupante

Le stress intense provoqué par l’incendie diminue les capacités de réaction des arbres aux agressions des parasites. Aussi, peu de temps après un feu, il est classique d’observer des attaques d’insectes comme les scolytes. Confirmée par le Département santé des forêts de la DRAAF (Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) à laquelle a été confié le diagnostic, la situation sanitaire de la forêt du Pignada est préoccupante. Celle-ci est menacée par les assauts de cet insecte qui se développe rapidement. Des zones potentielles de sa présence ont été identifiées : zone faiblement touchée, zone tampon de 100 mètres autour de l’incendie potentiellement touchée, zone atteinte de 45 hectares.

La nécessité d'agir vite

L'objectif est d'agir vite afin que le massif épargné par le feu ne soit victime d'une atteinte parasitaire. L'alerte porte sur le risque d'essaimage des insectes sur la partie sud du massif, encore préservée, les propriétés privées et les pinèdes alentours si les abattages ne sont pas effectués avant le 1er mars 2021 (période d'émergence et de vol des insectes). Entre novembre et mars, plusieurs chantiers vont donc se succéder sur le secteur nord déjà clôturé de la forêt du Pignada.

La filière bois mobilisée pour une exploitation rapide des arbres coupés

L’ONF, acteur majeur de la filière bois, est chargé de trouver un débouché commercial pour évacuer les arbres coupés pour des raisons sanitaires. La filière bois locale s’est mobilisée. Les arbres vont être valorisés pour l’énergie, la palette ou les panneaux de particules. Ainsi, les volumes mobilisés représentent :

- 13 600 m3 au nord sur la partie brulée, vendus en bois « sur pied », c’est-à-dire encore debout

- 2 900 m3 plus au sud, proposé en « bois façonné » par l’ONF, qui, dans ce cas de figure en assure la coupe et l’exploitation.

Des véhicules spécialisés parcourront la forêt : une machine récolteuse, utilisée par les forestiers pour les opérations de coupe et de tronçonnage en billons, et un porteur (gros tracteur avec remorque) qui amène les troncs sur la zone de stockage. Les arbres seront stockés sur une « place à dépôt » près de l’usine de captage des eaux, promenade de La Barre, avant leur transport vers des scieries landaises.

Leur évacuation sur la période se fera par camions, soit un rythme de 10 à 15 véhicules par jour empruntant l’itinéraire de l’avenue de l’Adour.

Le bois extrait de la forêt bénéficie du label PEFC (gestion durable des forêts).

L’ONF attire l’attention sur le respect des panneaux de signalisation des chantiers pour la sécurité du public.

Nouveau diagnostic au printemps 2021

En complément de l'expertise de la DRAAF (Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt), le survol d’un drone de la société INAIRTECH, spécialisée dans les diagnostics phytosanitaires, a été commandé par la Ville d’Anglet pour dénombrer les arbres des parties incendiées et chauffées et diagnostiquer l’état physiologique actuel des arbres conservés dans la partie nord, ceux de la partie chauffée ainsi que la zone sud, préservée. Un nouveau diagnostic sanitaire de la forêt sera réalisé au printemps 2021.

Le plan d'actions pour favoriser la reconstitution du Pignada

 

 

La population étroitement associée

Suite à l’émotion suscitée par l’incendie au sein de la population, un élan de solidarité s’est aussitôt manifesté. Toutes les personnes qui souhaitent participer ont la possibilité d'effectuer un geste solidaire via la plateforme écocitoyenne Ekosea en faveur de l’association Ajudam Pignada ! ou directement par chèque à l’ordre1 de celle-ci.

Les collectivités partenaires souhaitent également mettre en œuvre un volet pédagogique auprès des scolaires. Des actions associant la population tels que des “chantiers participatifs” seront mis en place tout au long de ce processus de reconstruction qui s’étalera jusqu’en 2023. Les équipes d’accueil du Parc écologique Izadia doivent aussi être relais de cette médiation. Une exposition à l’extérieur du parc qui lui aussi a été durement touché par l’incendie, sera consacrée au thème de la reconstruction de la forêt.

1 Par courrier postal à la boite postale :  AJUDAM PIGNADA !, 299, avenue de l’Adour 64600 ANGLET